Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS NASCIMBENI
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette a ouvert le score pour son équipe sur le terrain de Metz, le 5 avril 2017
Sans briller, Lyon est allé s'imposer sur la pelouse de Metz (3-0) et a consolidé sa quatrième place, mardi lors d'un match reprogrammé de la 16e journée de Ligue 1 arrêté début décembre après des jets de pétards près du gardien lyonnais Anthony Lopes.
Médiocre en première période, l'OL s'en est remis comme souvent à Alexandre Lacazette, qui a inscrit à l'heure de jeu son 24e but de la saison, tandis que Jordan Ferri et Corentin Tolisso ont alourdi le score à la fin de la rencontre.
Les Gones, qui n'avaient pris que quatre points lors de leurs quatre derniers matches de championnat, en totalisent désormais 54 et comptent respectivement sept et huit longueurs d'avance sur Marseille et Bordeaux.
"Il reste encore beaucoup de matches mais comme on était les seuls à jouer ce soir (mercredi), on avait la possibilité de creuser l'écart, donc, le contrat est rempli", s'est réjoui l'entraîneur lyonnais Bruno Génésio
Metz, qui n'avait plus perdu à domicile depuis presque six mois, pourra de son côté regretter son manque de réalisme en première période. Le club lorrain reste 14e (35 points) avec sept longueurs d'avance sur la place de barragiste occupée par son grand rival Nancy mais compte toujours un match en mois à jouer contre le Paris SG.
"Le score est sévère sur l'ensemble du match, notamment sur la première période où on a tenu la dragée haute aux Lyonnais, a estimé le technicien lorrain Philippe Hinschberger. Je regrette surtout le premier but car il y a une erreur de la charnière centrale. Ce but nous a coupé les pattes."
Les Mosellans, décidés à se rapprocher du maintien, avaient entamé la rencontre tambour battant. Ainsi, sur un corner, Guido Milan envoyait le ballon au-dessus après une sortie manquée de Lopes (6).
Opa Nguette, le meilleur messin, mettait ensuite à contribution le gardien rhodanien sur une frappe à ras de terre (29), tandis que Florent Mollet manquait de peu la lucarne sur une frappe enroulée (43).
- Lacazette efficace -
Côté lyonnais, la première période se résumait à beaucoup d'approximations et peu d'occasions, hormis une frappe de Nabil Fékir sur la barre transversale (23).
Après la pause, l'OL accélérait mais butait sur de solides Grenats, toujours aussi menaçants, à l'image de Nguette, intenable sur son aile droite et qui obligeait Lopes à une nouvelle parade sur un tir puissant (57). Mais dans la foulée, Lacazette ne laissait pas passer sa chance: profitant d'une incompréhension entre Milan et Simon Falette, l'attaquant ajustait Didillon pour ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1, 59).
Ce but assommait les Grenats, qui n'arrivaient quasiment plus à approcher la surface de réparation adverse, tandis que les Lyonnais accentuaient leur emprise sur la rencontre. Ferri à la conclusion d'un contre (0-2, 87) puis Tolisso (0-3, 90+1) creusaient ainsi l'écart dans les dernières minutes.
Le 4 décembre dernier, le match avait été arrêté à la 31e minute après l'explosion de deux pétards sur la pelouse alors que les Mosellans venaient d'ouvrir le score. La Ligue avait initialement sanctionné Metz d'un retrait de deux points ferme et un avec sursis et décidé de faire rejouer la rencontre à huis clos. Mais en appel, la Fédération avait réduit la sanction à un retrait de trois points avec sursis.