Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Les joueurs du PSG discutent avec l'arbitre alors que celui-ci s'apprête à donner un carton rouge à Zlatan Ibrahimovic
, lors du match face à Saint-Etienne, le 3 novembre 2012 à Paris.
Saint-Etienne a créé une sacrée surprise en infligeant samedi au Paris SG sa première défaite de la saison en L1 (2-1), qui met les Parisiens, toujours leaders, sous la menace de Marseille et surtout Toulouse, qui pourraient prendre les commandes du championnat dimanche.
Le PSG a vraiment passé une sale soirée au Parc des Princes. En plus de subir leur premier revers de la saison en L1 (leur dernière défaite en championnat remontait au mois d'avril, soit 14 matches d'invincibilité), ils ont en effet perdu Matuidi et Ibrahimovic, leurs deux meilleurs joueurs cette saison.
Ibrahimovic a reçu un carton rouge pour un geste très dangereux, un pied à la hauteur du thorax du gardien stéphanois Stéphane Ruffier. Indiscutable, l'exclusion du géant suédois a pourtant été jugée "pas méritée" par l'entraîneur Carlo Ancelotti .
Quant à Matuidi, il a pris une grosse béquille en début de match et a dû sortir au bout d'une demi-heure de jeu.
Et pour couronner le tout, le premier but des Verts (provisoirement 5e et qui peuvent viser haut) a été inscrit par... Sakho, contre son camp, sur un centre d'Aubameyang, qui a ensuite creusé l'écart avant la réduction du score signée Hoarau.
Les Parisiens, qui pourront se racheter dès mardi contre le Dinamo Zagreb en Ligue des champions, gardent les commandes du championnat mais ils sont désormais à portée de Toulouse et de l'OM qui jouent dimanche.
S'il faudrait que Marseille s'impose par six buts d'écart à Ajaccio (14h) pour dépasser le PSG, le TFC a une vraie opportunité puisqu'un succès par deux buts d'écart sur la pelouse de Bordeaux lui suffirait pour monter sur la première marche du podium.
Dans les autres matches disputés samedi, Valenciennes a confirmé son statut de terreur à domicile avec un succès 3-1 contre Sochaux, qui vient après les corrections infligées à l'OM (4-1) et à Lorient (6-1). L'équipe de Daniel Sanchez joue très bien au football et en est récompensée par une belle 4e place.
Pour Sochaux (18e) en revanche, la saison est décidément bien compliquée.
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Les Lillois fêtent le but de Florent Balmont contre Evian-Thonon, le 3 novembre 2012 à Annecy.
Lille a confirmé son embellie en allant s'imposer 2-0 à Annecy face à Evian-Thonon. Les joueurs de Rudi Garcia ont pris 10 points lors des quatre derniers matches et remontent à la 7e place.
Leurs buts ont été inscrits par Roux, servi par Payet d'un superbe centre de l'extérieur du pied, et Balmont d'une jolie frappe enroulée.
C'est toujours difficile par contre pour le champion en titre Montpellier (14e), qui n'a pu ramener qu'un point de son déplacement à Troyes (1-1), qui reste 19e.
Belhanda avait pourtant ouvert le score pour les Héraultais d'une frappe déviée à l'issue d'un beau mouvement, mais Camus a égalisé pour l'Estac.
Rennes a battu Reims 1-0 grâce à Erding et a ainsi repris sa remontée (les Bretons sont désormais 8e), interrompue la semaine dernière par une défaite 2-0 à Saint-Etienne. Yann Mvila est à nouveau entré en jeu en cours de match et a de nouveau reçu quelques sifflets. Son compagnon de virée avec les Espoirs Chris Mavinga était lui titulaire.
Enfin, Nice a battu 2-1 une équipe de Nancy plus que jamais lanterne rouge. Traoré et Bauthéac ont marqué pour les Aiglons (15e), contre Sané pour les Lorrains.
Vendredi, Brest avait battu 2-0 une équipe de Lorient qui commence à glisser (11e). Dimanche, outre Ajaccio-Marseille et Bordeaux-Toulouse, Lyon recevra Bastia à 17h.
Résultats de la 11e journée du Championnat de France de football:
vendredi
Brest - Lorient 2 - 0
samedi
Paris SG - Saint-Etienne 1 - 2
Rennes - Reims 1 - 0
Valenciennes - Sochaux 3 - 1
Nice - Nancy 2 - 1
Troyes - Montpellier 1 - 1
Evian/Thonon - Lille 0 - 2
dimanche (en heure GMT)
Ajaccio - Marseille 0 - 2
16h00: Lyon - Bastia
20h00: Bordeaux - Toulouse
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.