Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le Parisien Blaise Matuidi
face à Djibril Sidibé (Monaco), le 28 août 2016 au stade Louis-II
L'affiche PSG-Monaco, la plus alléchante de la saison, risque de peser lourd dans la course au titre dimanche, lors d'une 22e journée de L1 où Lille et son nouveau propriétaire Gérard Lopez se mesurent samedi à Lyon.
. Armada parisienne et festival monégasque
Monaco est en tête de la L1 avec deux points d'avance sur Nice et trois sur le Paris SG. C'est peu dire que le déplacement au Parc des Princes vaut cher. "C'est un match au parfum de Ligue des champions", savoure d'avance le latéral monégasque Djibril Sidibé. Si lui et les siens l'emportent, ils prendraient déjà une petite option sur le titre.
Meilleure attaque d'Europe, l'ASM est en pleine confiance. L'équipe de Leonardo Jardim n'a plus perdu depuis le 18 décembre et sa défaite contre Lyon (3-1). En championnat, elle vient de surclasser Marseille (4-1) et Lorient (4-0). En Coupe de la Ligue, Monaco a su échapper aux chausse-trappes de janvier en arrachant un peu au forceps face à Nancy (1-0) un billet pour une finale contre... le PSG, le 1er avril prochain.
Paris fait face de son côté à une véritable bousculade dans le secteur offensif. Le mercato hivernal a été animé par l'arrivée de l'Argentin Giovani Lo Celso (en prêt jusqu'alors), du champion du monde allemand Julian Draxler et du jeune espoir portugais Gonçalo Guedes (20 ans), recruté mercredi pour quatre saisons et demie et 30 millions d'euros auprès du Benfica Lisbonne.
Pour l'instant, la concurrence de Draxler et Di Maria profite pleinement aux Parisiens, avec les débuts pleins de promesses de l'Allemand et le réveil de l'Argentin. Bref, tous les ingrédients sont là pour le duel tant attendu, "sans doute un tournant de la saison", "un peu comme une petite finale", reconnaît même le capitaine parisien Thiago Silva. Avec dans les tribunes un invité de marque, l'attaquant brésilien Ronaldinho, l'ancienne gloire du PSG des années 2000, une autre époque.
. Le Lille nouveau face à un gros
Il aura fallu patienter un peu, mais depuis mercredi, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez est officiellement le nouveau propriétaire et président du Losc. Avec un rendez-vous essentiel vendredi devant la DNCG - le gendarme financier du foot - pour présenter un nouveau budget déterminant afin d'attirer quelques recrues dans les derniers jours du mercato. Sur le plan sportif, ce Lille new look commence par un déplacement délicat à Lyon.
4es du championnat, mais détachés du trio de tête, les Lyonnais restent sur un succès autoritaire contre Marseille (3-1). L'ailier néerlandais Memphis Depay, arrivé de Manchester United contre une indemnité de 16 millions d'euros (plus 9 M EUR de bonus éventuels), va-t-il décrocher sa première titularisation? "C'est possible", a prudemment répondu Bruno Genesio, "il est bien physiquement mais manque un peu de rythme".
En face, les Lillois restent convalescents. Ils n'ont plus gagné en L1 depuis le 10 décembre. Au Losc depuis 2015, Yassine Benzia va retrouver l'OL, son club formateur et découvrir le nouveau stade de Lyon, où il n'a encore jamais mis les pieds.
. Où en est Nice ?
Nice est-il en train de lâcher face à la pression de Monaco et du PSG? Les Aiglons passent en tout cas un mois de janvier difficile, pas aidés il est vrai par une kyrielle de blessés. Ils viennent d'enchaîner trois matches nuls en championnat et se faire chiper la première place au classement.
Mais ils ont une opportunité de se reprendre au moment même où les Parisiens et les Monégasques s'affrontent.
Dimanche, l'équipe de Lucien Favre accueille Guingamp, une équipe qui a aussi beaucoup impressionné avant Noël, mais qui pioche un peu en cette rentrée. Les Bretons occupent malgré tout une jolie cinquième place. Ils viennent en outre de recruter Mathieu Bodmer, milieu de terrain de 34 ans, en provenance de Nice. Bodmer qui a également évolué à Lille, Lyon ou au PSG va donc déjà retrouver ses anciens coéquipiers.
A Nice, la star italienne d'origine ghanéenne Mario Balotelli attend les résultats des investigations sur les cris racistes qui lui ont été adressés lors du déplacement à Bastia. Le parquet de Bastia a ouvert mercredi soir une enquête pour "incitation à la haine raciale". La Ligue de football (LFP) a aussi lancé sa procédure disciplinaire jeudi. Le club corse a annoncé pour sa part qu'un homme d'une quarantaine d'années et abonné au club s'était dénoncé et qu'une procédure d'interdiction de stade était en cours.
Joué vendredi
(20h45) Marseille - Montpellier 5 - 1
Samedi
(17h00) Lyon - Lille
(20h00) Nancy - Bordeaux
Rennes - Nantes
Lorient - Dijon
Angers - Metz
Bastia - Caen
Dimanche
(15h00) Nice - Guingamp
(17h00) Toulouse - Saint-Etienne
(21h00) Paris SG - Monaco