Happy Birthday : |
Le leader parisien, obligé de maintenir Lyon à distance dans la course au titre, Monaco qui tentera de s'accrocher à sa troisième place, des relégations en perspective : le suspense sera de nouveau à son comble en Ligue 1 lors de la 35e journée.
. Paris veut garder la main, Lyon la reprendre
Le sprint final est lancé et en l'état, le PSG est en position de force avec trois points de mieux que l'OL, une avance obtenue après sa victoire en match en retard de la 32e journée face à Metz, mardi (3-1).
Un troisième titre consécutif tend donc les bras aux Parisiens et le club sait ce qui lui reste à faire: remporter ses quatre dernières rencontres, à commencer par celle de dimanche (21h00) à Nantes (10e). Un challenge dans les cordes d'une équipe certes usée par "la fatigue morale et physique", dixit Laurent Blanc , mais qui reste sur cinq succès en championnat et va enfin récupérer le "boss" Zlatan Ibrahimovic après ses trois matches de suspension pour sa fameuse bordée d'insultes.
Dans l'entame de cette cruciale dernière ligne droite, c'est bien Paris qui a la faveur des pronostics compte tenu de sa dynamique, de son expérience et de ses ressources. Mais Lyon est loin d'avoir jeté l'éponge et sa meilleure différence de buts (+39 contre +37) pourrait coûter très cher en cas de faux pas parisien.
L'OL aura d'ailleurs l'occasion de mettre une petite pression au PSG, dès samedi (17h00) avec la réception d'Evian/Thonon (18e) qui se débat pour le maintien. Une victoire le hisserait ainsi provisoirement à la première place.
. C1 en vue pour Monaco ?
L'ASM (3e) reçoit Toulouse (14e) avec l'objectif de maintenir à distance ses deux concurrents pour la 3e place, Marseille et Saint-Etienne, tous deux en déplacement. L'OM, qui a mis fin à une série de quatre défaites en s'imposant à Metz (2-0) vendredi, grâce aux 100e et 101e buts en L1 d'André-Pierre Gignac, est provisoirement revenu à deux points et donc à hauteur des Verts. L'ASSE se rend quant à elle à Bastia (13e).
Monaco conserve malgré tout l'opportunité de prendre un avantage conséquent et de se rapprocher d'un 2e ticket d'affilée pour la Ligue des champions dont il a brillamment atteint les quarts de finale cette saison. Ce qui validerait le changement de stratégie radical opéré à l'intersaison par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, avec les départs de Falcao et de James Rodriguez et l'accent mis sur les jeunes. De quoi renforcer également la position de l'entraîneur portugais Leonardo Jardim.
Petites contrariétés cependant avec le nouveau forfait du milieu Jérémy Toulalan, non remis de sa blessure à la cuisse gauche, et l'incertitude concernant l'attaquant bulgare Dimitar Berbatov , touché aux lombaires.
. Dénouement pour Lens et Metz ?
Les chemins de croix de Lens et de Metz pourraient bien prendre fin ce week-end.
Les Sang et Or seraient définitivement condamnés à la Ligue 2 sans une victoire chez le rival lillois, qui reste sur une humiliation subie au Parc des Princes face au PSG (6-1), mais caresse encore un infime espoir de qualification européenne.
Et encore cela pourrait ne pas suffire, car une victoire lensoise n'aurait de valeur que si Reims (17e), Lorient (16e) et Caen (15e) perdent samedi. Si ces trois équipes s'imposent ou font match nul, les Lensois seront rétrogradés avant d'entrer sur la pelouse dimanche.
Lens est ainsi tout près de faire l'ascenseur, un an tout juste après avoir retrouvé l'élite, et son président Gervais Martel devra ensuite se lancer dans un combat bien plus périlleux: sauver de la faillite un club exsangue financièrement et toujours sans nouvelles de son propriétaire, l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov.
Les récentes révélations du Parisien, démenties par Martel, sur l'ouverture d'une enquête autour de documents bancaires qui auraient "dupé" la DNCG, n'ont fait qu'aggraver le malaise.
Pour les Messins, défaits vendredi à domicile par Marseille (2-0), la situation sportive est tout aussi désespérée. Il lui faut désormais espérer que Reims, Lorient et Caen ne gagnent pas pour survivre.
Le programme de la 35e journée :
Vendredi
Metz - Marseille 0 - 2
Samedi
(17h00) Lyon - Evian/Thonon
(20h00) Montpellier - Rennes
Bastia - Saint-Etienne
Lorient - Bordeaux
Guingamp - Reims
Nice - Caen
Dimanche
(14h00) Lille - Lens
(17h00) Monaco - Toulouse
(21h00) Nantes - PSG