Happy Birthday : |
Le suspense reste total dans la course à l'Europe à l'issue de la 37e et avant-dernière journée de L1, samedi, les dernières places pour la Ligue des champions et l'Europa League n'ayant toujours pas été attribuées alors que le maintien se jouera au cours d'un choc dramatique entre Sochaux et Evian.
Lille et Lyon sont assurément les deux gros perdants du week-end. Défait par le tout frais champion de France parisien (3-1), qui a au passage battu le record du nombre de points (86) sur une saison détenu par Lyon depuis 2006 (84), le Losc (3e) est désormais sous la menace de Saint-Etienne (4e), vainqueur à Nantes (3-1) avec notamment un doublé de Mevlut Erding.
Deux petites longueurs séparent seulement les deux équipes et la précieuse 3e position de Lille, donnant accès au 3e tour préliminaire de la C1, ne tient plus qu'à un fil.
Paris et sa superstar Zlatan Ibrahimovic , titulaire pour la première fois depuis plus d'un mois, n'étaient donc pas venus en touristes dans le Nord et Laurent Blanc , qui avait laissé au repos la plupart de ses "mondialistes", a parfaitement fêté sa prolongation de contrat jusqu'en 2016.
Seul point noir de la soirée: la sortie sur une civière de Yohan Cabaye , sévèrement taclé à la cheville droite par Marvin Martin . Une blessure qui aurait pu ruiner les chances de l'international français juste avant la divulgation de la liste du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour la Coupe du monde, mardi.
Mais Blanc a expliqué à la fin de la rencontre que les nouvelles le concernant étaient "rassurantes". "Il était de retour dans les vestiaires à la fin du match, a-t-il ajouté. A priori les examens n'ont rien révélé de très grave, ni fracture, ni déplacement. La cheville est très enflée, mais visiblement c'est plus de peur que de mal. Je n'ai pas revu l'action, mais oui j'ai eu peur. Forcément il a dû penser au Mondial."
- Guingamp sauvé -
Pour Lyon, la crainte de manquer une 18e participation d'affilée à une Coupe d'Europe se fait de plus en plus forte après le revers face à Lorient à Gerland (1-0). Rien n'a fonctionné pour l'OL, réduit à dix dès la 14 minute avec le carton rouge adressé à Mouhamadou Dabo.
Le club de Jean-Michel Aulas est encore 5e mais Marseille (6e), qui a ramené un point de Bordeaux (1-A), peut y croire et n'a pas abdiqué pour accrocher le dernier sésame pour la C3.
Rien n'est décanté non plus en bas de tableau. Seule certitude, Guingamp est sauvé. L'En Avant est euphorique et a arraché son maintien contre Toulouse (2-0), une semaine après sa victoire en Coupe de France.
L'ultime billet pour la Ligue 2 sera attribué lors d'un affrontement qui s'annonce irrespirable, le 17 mai à Bonal, entre Sochaux et Evian/Thonon, tous deux victorieux.
Les Lionceaux de Hervé Renard, de nouveau rayonnants à Rennes (2-1), sont peut-être en passe de réussir leur pari fou. Mais Evian n'a pas dit son dernier mot comme l'a prouvé son succès face à Nice (2-0).