Happy Birthday : |
Le club de Nice (OGCN) a protesté mardi contre un arrêté préfectoral, "profondément injuste" selon lui, qui interdit à ses supporteurs de venir le soutenir au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, dimanche, pour la 32e journée de L1.
L'arrêté interdit les supporteurs niçois "de stationnement, de circulation et d'accès au stade Geoffroy-Guichard".
"Nous considérons cette décision profondément injuste", écrit l'OGCN sur son site internet.
"Cet arrêté constitue au mieux un oubli, au pire une négation des responsabilités qui se sont dégagées de la décision de la commission de discipline de la LFP dans les incidents survenus en novembre, à l'Allianz Riviera avant le match aller".
Le 24 novembre, à Nice, quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre (0-1), des supporters des Verts avaient provoqué de graves incidents au cours desquels huit personnes avaient été blessées et près de 200 sièges détériorés. Un Niçois et deux Stéphanois avaient été condamnés à de la prison avec sursis, sanction accompagnée d'amendes ou de travaux d'intérêt général.
L'ASSE avait été sanctionnée par la fermeture, à l'occasion d'une rencontre, de l'une des tribunes de son stade.
"Victimes à l'époque, nos supporteurs le sont à nouveau aujourd'hui sous une autre forme et de manière arbitraire", poursuit le club azuréen.
Opposé à la "banalisation progressive" des interdictions de déplacement qui doivent rester à ses yeux "motivées par des conditions exceptionnelles" et contestant "certaines injustices nées d'interdiction de stade abusives", le club niçois rappelle également "son intransigeance contre toutes les formes de violence" contre lesquelles il assure porter "systématiquement plainte". Une attitude équilibrée qui l'autorise, estime-t-il, à défendre ses "plus fidèles partisans".
Nice appelle enfin de ses voeux une réflexion nationale "pour que le football reste un sport populaire et que les stades français puissent accueillir en toute sécurité tous types de supporters sans recourir systématiquement à des interdictions de déplacement".