Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le joueur du PSG Ezequiel Lavezzi
lors de la rencontre contre Evian à Paris le 8 décembre 2012
La 18e journée du Championnat de France propose dimanche un duel excitant au possible entre un leader lyonnais peut-être essoufflé mais toujours combatif et un dauphin parisien qui a brillamment balayé la crise de novembre et peut reprendre la 1re place dans un Parc des Princes qui n'attend que ça.
Toulouse (12) - Marseille (3): Baup et Gignac s'apprêtent à faire leurs retrouvailles avec Toulouse dans une forme un peu meilleure que celle de leur ancien club. Celui-ci n'a en effet gagné qu'un seul de ses sept derniers matches de L1. Mais c'était contre Lyon, qu'il a torpillé (3-0) avec un Ben Yedder brillant. Réaliste à l'extérieur, l'OM avance lui à un rythme étrange mais il peut quand même rester dans la roue de l'OL et du PSG s'il accroche une 5e victoire depuis octobre, une 2e d'affilée pour la première fois depuis la 6e journée.
Nancy (19) - Bordeaux (5): Entre deux équipes qui restent sur cinq nuls pour Nancy et trois pour Bordeaux, la messe semble déjà dite. Pourtant, un énième score de parité ne ferait ni les affaires de Lorrains relégables, ni celles de Girondins qui voient le fossé se creuser avec les leaders.
Saint-Etienne (4) - Lorient (6): Après trois victoires d'affilée sans but encaissé, les Merlus en ont fini avec deux mois de passage à vide. Leur forme est-elle toutefois assez resplendissante pour contrarier les Verts? Ceux-ci semblent à un tournant après une série de 13 matches d'invincibilité qui s'est achevée contre l'OL entre deux nuls ternes. Depuis, la série de l'ASSE qui ressort, même si sa défense est toujours la meilleure de L1, c'est plutôt ses 407 minutes sans marquer... Vite, la trêve!
Paris SG (2) - Lyon (1): Après sa crise de novembre, le PSG a retrouvé la forme et l'appétit, à l'image des 17 buts de l'épouvantail Ibra. Une victoire, sa 3e d'affilée après deux cartons impressionnants, et le nouveau Paris, devenu enfin discipliné et solidaire, reprendra à l'OL la 1re place à la différence de buts. En face, Lyon peut trembler car, après le nul à Gerland contre Nancy (1-1), la fatigue commence à se faire sentir dans un groupe diminué par de nombreuses absences (Gourcuff, Grenier, Dabo, Lacazette). Mais l'OL est rugueux, il n'a perdu que deux fois et surtout, il retrouve son âme Gonalons alors que Bastos se remet à briller.
Programme de la 18e journée (heure GMT):
Vendredi
Rennes - Valenciennes 2 - 0
Samedi
(17h00) Toulouse - Marseille
(20h00) Troyes - Ajaccio
Sochaux - Brest
Montpellier - Bastia
Nice - Evian/Thonon
Reims - Lille
Dimanche
(14h00) Nancy - Bordeaux
(17h00) Saint-Etienne - Lorient
(21h00) Paris SG - Lyon
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.