Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Kevin Gameiro (C) du PSG marque un but contre Montpellier le 29 mars 2013 au Parc des Princes à Paris
Le Paris SG a idéalement préparé son grand rendez-vous de mardi face à Barcelone en Ligue des Champions en battant vendredi le champion en titre Montpellier (1-0), auquel il semble de plus en plus près de succéder avec provisoirement huit points d'avance sur Lyon.
C'était une soirée parfaite pour les Parisiens, qui peuvent désormais se plonger sans arrière-pensée dans la préparation du choc de mardi, avec peut-être une très tranquille soirée télé dimanche pour voir leur dauphin lyonnais batailler avec Sochaux.
Le but parisien est arrivé tardivement (80), au bout d'une rapide offensive lancée par Beckham, relayée par Ménez et Ibrahimovic et conclue par Gameiro. Mais s'il est étroit, le succès du PSG est absolument mérité, d'autant que les circonstances se prêtaient bien à l'accident de parcours.
L'objectif du staff parisien pour ce match face au champion sortant était simple mais relevait pourtant de la mission impossible: sortir des têtes des joueurs la réception du Barça et de ses étoiles, Messi, Iniesta, Xavi et les huit autres plus celles du banc.
"Le match contre Montpellier peut être la clé de la saison", avait ainsi lancé jeudi Carlo Ancelotti dans un effort louable mais qui paraissait alors un peu vain.
Car la veille, Chantôme n'avait même pas essayé de tromper son monde à propos de ce qui sera sans doute pour certains Parisiens plus que le match de la saison. "Je ne vais pas mentir, on y pense tous", avait-il déclaré.
Peut-être échaudé par les résultats de son équipe lors des cinq précédents matches pré-Ligue des Champions (quatre défaites), Ancelotti n'avait finalement procédé qu'à un turn-over minime, Van der Wiel et Ménez suppléant simplement Jallet et Lavezzi, respectivement laissés sur le banc et au repos, alors que Lucas était finalement forfait.
Et alors que Matuidi attaquait son 50e match officiel de la saison, Beckham, de retour de ses tribulations chinoises, s'asseyait sur le banc.
© AFP/Franck Fife
Le milieu de terrain du PSG David Beckham
avec l'attaquant Zlatan Ibrahimovic
lors du match contre Montpellier le 29 mars 2013 au Parc des Princes à Paris
Au cours d'une première période animée et plaisante, ce n'est pas tant de concentration ou d'envie qu'ont finalement manqué les leaders du championnat, que de précision offensive.
Le ton était donné dès la 45e seconde avec une énorme occasion gâchée par Chantôme après une passe limpide de Maxwell.
Ce sont ensuite Ménez (11), Thiago Silva (13, 30), Ibrahimovic (27, 40) ou Alex (32) qui ont inquiété une défense montpelliéraine gênée par un très bon Pastore et moyennement sereine, à l'image de cette action où Ménez aurait pu obtenir un penalty (25).
Mais le champion de France a eu lui aussi des opportunités et est toujours resté ambitieux, avec sa composition très offensive et son séduisant duo Belhanda-Cabella, souvent efficace et toujours joli à voir évoluer.
On a même longtemps pensé que les Héraultais allaient, comme souvent, ramener un bon résultat du Parc des Princes, d'autant que les Parisiens continuaient en deuxième période à manquer consciencieusement le cadre - Ménez (52), Chantôme (65), Maxwell (71), Alex (76) -.
L'entrée de Gameiro, le remplaçant le plus adroit et le plus réaliste de France, a finalement fait la différence. La joie spectaculaire de toute l'équipe parisienne, staff et remplaçants compris, n'a pas laissé de doute quant à l'importance de ce résultat. Pour eux désormais, place au Barça.
Résultats de la 30e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Montpellier 1 - 0
But
Paris SG: Gameiro (80)
samedi
(17h00) Troyes - Saint-Etienne
(20h00) Ajaccio - Toulouse
Valenciennes - Bastia
Bordeaux - Lorient
Evian/Thonon - Reims
Rennes - Nancy
dimanche
(14h00) Nice - Marseille
(17h00) Brest - Lille
(21h00) Lyon - Sochaux
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.