Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le Stéphanois Kurt Zouma
(g) et le Lyonnais Lisandro Lopez
(c) sont à la lutte, le 28 avril 2013 à Lyon
Invaincu en Ligue 1 en 2013, Saint-Etienne, qui reçoit Bordeaux, ce soir au stade Geoffroy-Guichard (20h30), affiche clairement pour objectif la 3e place du championnat détenue actuellement par Lyon, mais doit encore faire face à l'indiscipline de ses supporteurs, qui laisse le club sous la menace d'une sanction.
"L'objectif est d'aller chercher la 3e place", affirme l'entraîneur Christophe Galtier qui, désormais, ne laisse plus de doute sur les ambitions de son équipe, à deux points de l'OL, possédant à la fois la 2e attaque et la 2e défense de la L1.
"C'est un objectif ambitieux et réaliste compte tenu de notre 4e place actuelle mais cela ne doit pas être un frein à notre jeu et à notre enthousiasme. Ce n'est que du bonheur et nous ne devons pas avoir de regrets", dit-il encore, évoquant "un calendrier difficile pour les Verts mais pas insurmontable".
Outre Bordeaux, les Stéphanois recevront Marseille lors de l'avant-dernière journée et se déplaceront à Lorient, mais aussi à Lille en clôture du championnat.
A l'aller, sur ces quatre adversaires, dont trois ont été affrontés en décembre, quand, en attaque, Pierre-Emerick Aubameyang ne marquait plus et que Brandao était blessé, l'ASSE n'avait pris qu'un point, face aux Girondins (0-0). Le LOSC avait été reçu le 11 août (1-2) sans Brandao, non recruté alors.
"Il nous faut bonifier le point pris à Lyon et, si nous gagnons, nous mettrons la pression sur nos adversaires qui joueront samedi et dimanche", souligne Galtier.
© AFP/Philippe Merle
Les supporters de Saint-Etienne ont déployé une banderole lors du match contre Ajaccio, le 24 avril 2013 à Saint-Etienne
Mais l'AS Saint-Etienne doit aussi gérer la fin de saison en dehors du cadre sportif.
Ainsi a-t-elle fermé partiellement une tribune du Chaudron pour la venue des Girondins, en réponse à des incidents avec des supporteurs au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue, il y a deux semaines, et à Lyon dimanche dernier, avec notamment l'utilisation d'engins pyrotechniques interdits dans les stades.
Le club stéphanois, qui reste sous le coup de deux matches à huis clos avec sursis, cherche toujours à éradiquer ce phénomène.
Cinq de ses supporteurs ont été interpellés à Lyon et deux ont été condamnés mardi.
L'AS Saint-Etienne a, de son côté, déposé plainte et veut ainsi montrer sa volonté de lutter contre ces incidents avant que la Ligue ne prenne des sanctions plus sévères, le huis clos ferme, bien sûr, la suspension de terrain, mais aussi le retrait de points, toujours possible et qui serait rédhibitoire dans la course au podium.
"C'est malheureux car nous réalisons une saison exceptionnelle et parce que nous voulons donner une bonne image sur et en dehors du terrain", a déploré le président Roland Romeyer auprès du quotidien La Tribune-Le Progrès, alors que l'ASSE occupe la 1ère place du classement du fair-play et la 2e du championnat des Tribunes.
De son côté, Bordeaux, 9e et distancé dans la lutte pour l'Europe en championnat, aura peut-être une partie de sa concentration à sa demi-finale de Coupe de France contre Troyes, mardi. Gagner cette épreuve pourrait sauver une saison décevante.
"Je vois ça comme une bonne préparation pour la demi-finale, explique le milieu Ludovic Obraniak, à l'instar de son entraîneur Francis Gillot. Aller faire un bon match à Saint-Etienne, qui est sur une super dynamique, ça ne fera que nous aider pour la demi-finale. Engranger de la confiance, c'est toujours important avant un grand événement",