Happy Birthday : |
Saint-Etienne a provisoirement repris la 3e place de la Ligue 1 de football après sa victoire samedi sur Monaco (2-0), au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match intense et spectaculaire de la 27e journée.
Les Verts comptent deux points d'avance sur Lille, 4e, qui joue dimanche à Ajaccio alors que Monaco est 2e avec huit d'avance sur l'ASSE et cinq de retard sur Paris, adversaire de Marseille, dimanche également.
Cette défaite sonne comme un coup d'arrêt pour Monaco, qui pourrait se retrouver à huit longueurs du PSG en cas de succès de ce dernier dans le "classique" dimanche.
"Evidemment, cela nous donne beaucoup d'espoirs. Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas dit que nous ne voulions pas du podium, ni que nous le voulions. Nous sommes bien placés. Est-ce que nous serons 7e ou 8e ou bien 3e, en fin de saison, je ne sais pas. Il faut rester les pieds sur terre et se dire que tout est possible", a commenté l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier.
Les Stéphanois ont pris l'avantage en première période avec un but inscrit par Fabien Lemoine d'un superbe tir lointain en lucarne après un corner joué de l'aile gauche par Franck Tabanou (17) puis ont doublé l'écart après la mi-temps par Romain Hamouma (67).
Celui-ci, parti de son camp, passait en revue la défense monégasque avant que le gardien Danijel Subasic ne passe à travers sur le tir du gauche de l'attaquant.
Avant d'ouvrir la marque, Lemoine, qui a inscrit son second but de la saison après celui obtenu contre Guingamp en début de saison (1-0, 2e journée), avait déjà été dangereux trois minutes auparavant sur une tentative passant de peu à côté (14). Il aurait pu inscrire aussi un second but si Subasic n'avait pas détourné un autre de ses tirs (41).
- Ruffier a fait le nécessaire -
En seconde période, les Verts ont encore été dangereux sur deux reprises de la tête de Josuha Guilavogui et Mustapha Bayal (46, 65) ou sur un coup franc de Tabanou passant au ras du poteau (63).
"Nous avons été justement récompensés des efforts et de la détermination que nous avons mis dans ce match. Il fallait être à 120% et avoir de la réussite. Nous avons eu tout cela", s'est encore réjouit Galtier.
Les Monégasques ont sans doute laissé passer leur chance de revenir à la marque peu avant la mi-temps au cours d'une minute terrible pour l'ASSE.
Bayal envoyait le ballon en corner sur un centre de la droite d'Anthony Martial (39). Sur le corner, le gardien Stéphane Ruffier sauvait son équipe après un retourné acrobatique de Geoffrey Kondogbia (39) avant que Lemoine, encore lui, ne repousse sur la ligne une tentative de Nicolas Isimat-Mirin (40).
Après la mi-temps, Ruffier s'interposait encore sur un tir de Valère Germain (47) puis devant James Rodriguez (48) mais l'ASSE, qui reste sur six victoires et un nul sur son terrain, a laissé une bonne impression dans tous les domaines.
"Après le second but, nous avons joué un peu nerveusement, trop vite, sans trop être attentifs et je pense que Saint-Etienne méritait de gagner", a notamment admis l'entraîneur monégasque, Claudio Ranieri estimant au passage ne pas avoir perdu le titre contre l'ASSE. "Le titre, le PSG l'avait dès le début de saison", a-t-il dit.