Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant gabonais de Saint-Etienne Pierre-Eme Aubameyang, le 24 avril 2013, au stade Geoffroy-Guichard
Saint-Etienne a repris sa 4e place au classement en dominant Ajaccio (4-2), tandis que Rennes étirait sa série noire avec un revers à domicile face à la lanterne rouge, Troyes (1-2), mercredi en matches décalés de la 33e journée.
Ces deux rencontres avaient été déplacées en raison de la finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier, remportée par Saint-Etienne contre Rennes (1-0).
Les Verts étaient sous pression puisque Lille (vainqueur 2-1 à Bastia dimanche) avait profité du week-end pour leur passer devant. En s'imposant face à l'autre club corse, ils ont repris un point d'avance sur le Losc et restent à deux longueurs de Lyon (3e), leur prochain adversaire, pour un derby qui s'avère lourd d'enjeux européens (dimanche à 14h00).
Ajaccio (15e) de son côté reste à deux points de la zone de relégation.
Les Verts, bousculés en première période, ont eu du mal à entrer dans leur match, avant de signer une seconde période de bien meilleure facture, face à des Ajacciens moins fringants et souvent sauvés par leur gardien Ochoa, notamment devant Brandao, le héros de la finale de samedi.
Aubameyang a réussi un doublé (23e, 88e), ce qui porte son total à 19 buts en L1 cette saison, et réussi une passe décisive. Saint-Etienne s'est détaché en inscrivant deux buts coup sur coup à la reprise, par Bodmer (48e) et Cohade (50e).
Mutu a lui aussi réussi un doublé (15e, 76e s.p.) et totalise désormais 10 buts en L1.
L'autre finaliste de la Coupe de la Ligue, Rennes (10e), victime d'une défense toujours aussi friable, est resté englué dans sa morosité en s'inclinant face à la lanterne rouge du championnat, pour un neuvième match de suite sans victoire en L1.
Les Bretons ont même été menés 2-0 au Stade de la Route de Lorient, par Bahebeck (5e) et Bréchet (27e), avant que Féret ne réduise la marque sur penalty (30e).
Troyes de son côté a décroché son premier succès à l'extérieur et, toujours dernier, se retrouve à six points du premier non relégable.