Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
Les joueurs de Saint-Etienne lors du match de L1 contre Nice, le 20 octobre 2012.
Saint-Etienne et Rennes, deux prétendants à l'Europe dont le début de saison a été plus ou moins compliqué avant qu'ils ne parviennent à se redresser, s'affrontent vendredi dans le Forez en match avancé de la 10e journée de Ligue 1 de football.
Les Rennais, qui avaient perdu trois de leurs quatre premières rencontres, sont remontés du 18e au 9e rang, doublant même les Verts (10es) après avoir battu Lille (2-0), Sochaux (0-1) et Montpellier (2-1). Auparavant, ils avaient partagé les points avec Toulouse (2-2) et s'étaient qualifiés en coupe de la Ligue contre Nancy (3-2).
"Je ne sais pas si nous sommes bien. Nous n'en sommes qu'à neuf journées. Il faut être patient. Prendre des points nous a fait du bien. J'espère que moralement nous serons de mieux en mieux pour jouer plus libéré", commente l'entraîneur breton Frédéric Antonetti.
"Je ne fais pas de projets à trop long terme. A chaque match, il faut essayer de faire un petit pas, d'avancer", dit-il encore, expliquant le redressement de sa formation par "une prise de conscience des joueurs".
"Mais c'est surtout leur implication et leur état d'esprit qui ont fait basculer les résultats en notre faveur. Nous sommes en milieu de classement. Ca va mieux qu'il y a quelques semaines mais nous n'avons pas de marge", affirme encore l'ancien entraîneur de Saint-Etienne (2001-2004) qui avait contribué au retour des Verts en L1 en 2004 avant d'être débarqué dans la foulée au profit d'Elie Baup.
De leur côté, les Verts avaient également mal débuté le championnat avec deux défaites concédées d'entrée contre Lille (2-1) et Toulouse (2-1).
Depuis, ils n'ont perdu qu'une fois, à domicile contre Sochaux (1-0), pour trois résultats nuls, à Montpellier et Nice (1-1) et contre Reims (0-0) et autant de victoires devant Brest (4-0), Bastia (3-0) et Nancy (4-0).
L'ASSE s'est également qualifiée aux tirs au but à Lorient en coupe de la Ligue (1-1, 3-0 t.a.b.).
Si elle n'est que 10e, l'ASSE est aussi 2e au classement des attaques (15 buts marqués) et à celui des défenses (7 buts encaissés).
"C'est rageant. Nous marquons souvent, nous prenons peu de buts et par rapport à cela, notre position n'est pas logique mais c'est aussi parce que nous n'avons pas su gagner certains matches notamment à domicile où nous sommes en déficit de points", regrette l'entraîneur Christophe Galtier.
"Il nous faut réaliser une série pour obtenir un classement plus excitant", admet encore le technicien qui prévoit "un match ouvert".
"Cela fait partie des rencontres excitantes à préparer", dit encore Galtier alors qu'Antonetti s'attend à une partie "très difficile et compliquée face à une belle équipe, meilleure que Rennes".
La saison dernière, en février, les Bretons avaient perdu 4-0 dans le Chaudron.
© AFP/Damien Meyer
Les joueurs de Rennes Yann Mvila (g), Jean-Armel Kana-Biyik (c) et Chris Mavinga (d) à l'entraînement le 19 octobre 2011.
Cette fois-ci, ils doivent faire sans Yann Mvila et Chris Mavinga qui restent écartés du groupe rennais, peut-être même jusqu'à la fin de la saison, après leur virée nocturne en marge du match Norvège-France espoirs, alors que Julien Feret est incertain.
A Saint-Etienne, le défenseur Kurt Zouma est forfait sur blessure mais Jean-Pascal Mignot est à nouveau disponible.
Programme de la 10e journée de Ligue 1 qui sera disputée vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre:
Vendredi 26 octobre:
(20h45) Saint-Etienne - Rennes
Samedi 27 octobre:
(17h00) Lille - Valenciennes
(20h00) Montpellier - Nice
Nancy - Paris SG
Reims - Troyes
Sochaux - Evian/Thonon
Toulouse - Brest
Dimanche 28 octobre:
(14h00) Lorient - AC Ajaccio
(17h00) Bastia - Bordeaux
(21h00) Marseille - Lyon
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.