Happy Birthday : |
Saint-Étienne, vainqueur à Troyes (1-0), est le nouveau dauphin du Paris SG au classement de Ligue 1, après la 7e journée qui a notamment vu Lyon repartir de l'avant contre Bastia (2-0), au contraire de Marseille, tenu en échec à Toulouse (1-1), mercredi.
Alors que Nice a réalisé le carton du jour en étrillant Bordeaux (6-1), l'OL (4e) se retrouve désormais au pied d'un podium complété par Rennes (3e), qui a arraché le match nul à la dernière seconde sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (1-1).
Contrairement aux Lyonnais, les Marseillais n'ont donc pas renoué avec un résultat heureux et une image véritablement positive, trois jours après le pathétique spectacle dont ils ont été communément les protagonistes dans le choc (1-1) émaillé d'incidents en tribunes et de déclarations venimeuses entre les présidents Jean-Michel Aulas et Vincent Labrune.
Et la mauvaise passe pourrait se prolonger jeudi, alors que la commission de discipline doit se pencher sur les sombres évènements survenus dimanche au Vélodrome.
En attendant, loin de tout le bruit et la fureur qui ne cessent d'acérer la rivalité entre ces deux prétendants aux places d'honneur derrière le PSG - qui a disposé de Guingamp mardi (3-0) grâce notamment au premier but de la saison de Zlatan Ibrahimovic -, Saint-Étienne a discrètement revêtu le costume du dauphin.
Un but contre son camp de Thomas Ayasse a suffi aux Verts, qui auraient pu l'emporter par un plus grand écart si Petric n'avait pas été déterminant à plusieurs reprises. Avec ce 5e succès de rang, l'ASSE pointe à un point du leader parisien et en possède deux de mieux que Rennes, qui peut remercier son buteur égalisateur Giovanni Sio.
Car le club breton marque tout de même le pas après son étonnant début de saison. Même s'il est toujours bon à prendre, le point pris chez le Gazélec (19e) ne masque pas l'apathie dont il a longtemps fait preuve, à l'image du but encaissé juste avant la mi-temps, un coup franc de Mohamed Larbi repris par personne et qui a fini par tromper Abdoulaye Diallo.
- Nice fait parler la poudre -
Du coup, l'autre bonne opération du soir est au profit de Lyon qui a maîtrisé son sujet face à Bastia, sans forcément briller. Le meilleur buteur et joueur de la saison passée, Alexandre Lacazette était une nouvelle fois attendu pour débloquer son compteur buts pour l'heure limité à 1, mais c'est un gamin quasiment inconnu, Aldo Kalulu, qui a étincelé.
Formé au club, l'attaquant de 19 ans a inscrit un but plein de finesse technique et de sang-froid qui ne résout pas tout à fait les actuels problèmes d'efficacité offensive de l'OL en l'absence de Nabil Fekir, mais qui a, avec celui de Corentin Tolisso, le mérite de gonfler le moral à six jours de recevoir Valence en Ligue des champions.
Le moral, l'OM ne l'avait pas vraiment à Toulouse et a longtemps cru le voir s'assombrir un peu plus jusqu'à l'égalisation de Michy Batshuayi dans les arrêts de jeu. Un nul assez morne tout de même, émaillé de trois cartons rouges (2 pour le TFC), qui le maintient péniblement à la 11e place, tandis que Toulouse grimpe au 14e rang.
Pour voir du spectacle, il fallait être à Nice, qui a corrigé Bordeaux (6-1). Un festival offensif, qui a suivi l'ouverture du score girondine de Jaroslav Plasil , avec des buts de Valère Germain, de Mickaël Le Bihan, excellent pour sa première titularisation, de Nicolas Pallois contre son camp, d' Hatem Ben Arfa , auteur d'un doublé, et d'Alexandre Mendy.
L'OGCN grimpe à la 8e place et devient la meilleure attaque de la L1 devant le PSG (16 buts contre 13)! Il est suivi au classement par Lorient, qui a lui engrangé une troisième victoire (2-0) d'affilée face à Caen (7e).
Jeudi, la journée se poursuivra avec le déplacement de Monaco (11e) à Montpellier (20e). Mardi, Lille (13e) recevra Nantes (17e) en clôture.
Résultats de la 7e journée de la Ligue 1 de football:
mardi
Angers - Reims 0 - 0
Paris SG - Guingamp 3 - 0
mercredi
Troyes - Saint-Etienne 0 - 1
Lorient - Caen 2 - 0
Gazélec-Ajaccio - Rennes 1 - 1
Nice - Bordeaux 6 - 1
Lyon - Bastia 2 - 0
Toulouse - Marseille 1 - 1
jeudi
(18h55) Montpellier - Monaco
mardi
(18h30) Lille - Nantes