Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant de Saint-Etienne Pierre-Eme Aubameyang (à droite) et le défenseur d'Evian-Thonon Daniel Wass le 7 avril 2013 à Saint-Etienne
Saint-Étienne est monté sur le podium de la Ligue 1 grâce à sa victoire 1-0 contre Evian-Thonon et à la défaite de Lyon à Reims sur le même score, dimanche lors de la 31e journée, qui a vu les positions se resserrer dans la course à la Ligue des champions.
C'est la troisième défaite consécutive pour Lyon, qui n'a pris que deux points lors de ses cinq derniers matches. Les Lyonnais, qui étaient sur le podium depuis la 2e journée, ont livré une prestation d'une immense pauvreté au stade Auguste-Delaune et ont été très logiquement battus.
Le but rémois a été inscrit à la 53e minute par Krychowiak sur un penalty provoqué par Bisevac, exclu sur le coup pour des insultes à l'arbitre.
Reims est 15e, alors que Lyon glisse à la quatrième place, à 11 points du leader, le Paris SG, et à quatre longueurs de Marseille (2e). L'OL compte le même nombre de points (53) que Saint-Etienne (3e) mais est nettement devancé à la différence de buts (+16 contre +26).
"Il y a urgence. Il faut se serrer les coudes, retrouver beaucoup d'humilité et se mettre au travail", a reconnu l'entraîneur lyonnais Rémi Garde après le match.
© AFP/Francois Nascimbeni
L'attaquant de Reims Diego Rigonato (à gauche) avec Lisandro Lopez
de Lyon le 7 avril 2013 à Reims
Auparavant, Saint-Etienne avait péniblement battu Evian-Thonon 1-0 au stade Geoffroy-Guichard. Le but des Verts a été inscrit à la 78e minute par Laquait contre son camp. Les joueurs d'Evian-Thonon ont contesté ce but, mais le ballon était bien entré, de quelques centimètres, ce qu'a reconnu leur entraîneur Pascal Dupraz.
Avant ce but, les Stéphanois avaient été nettement dominateurs mais étaient tombés sur un excellent Laquait dans les buts adverses. Evian-Thonon se retrouve 17e, avec un point de marge seulement sur la zone rouge.
Les Verts montent eux sur le podium, à quatre points de Marseille, vainqueur vendredi de Bordeaux sur son score favori, 1-0.
Lille revient très fort
© AFP/Damien Meyer
Jérémy Ménez et Zlatan Ibrahimovic
du PSG lors du match de L1 contre Rennes le 6 avril 2013 à Rennes
Samedi, le Paris SG, leader, avait assez tranquillement dominé Rennes (2-0) grâce à des buts de Ménez et Ibrahimovic (qui en compte désormais 26) au stade de la Route de Lorient. A sept journées de la fin, le club de la capitale compte sept longueurs d'avance sur Marseille.
Mais derrière le leader, bien parti pour le titre, la course s'est resserrée pour les places européennes. Entre Saint-Etienne (3e) et Nice (6e), il n'y a en effet que deux points.
Dimanche soir, Lille a écrasé une équipe de Lorient submergée (5-0) et a confirmé ses ambitions pour la fin de saison. Le Losc (5e) n'a qu'un point de retard sur le podium et arrive lancé avec sept victoires lors des huit derniers matches.
© AFP/Denis Charlet
L'attaquant de Lille Salomon Kalou
(à droite) avec le défenseur de Lorient Kone Lamine le 7 avril 2013 au Grand Stade de Lille
Face à Lorient, Kalou a inscrit un doublé et les autres buts ont été marqués par Payet, excellent, Digne sur penalty, et Rodelin.
Nice ne compte qu'un point de moins que Lille après être allé s'imposer 4-3 dans un match fou à Toulouse.
Le champion en titre Montpellier (7e) a battu Valenciennes 3-1 et peut aussi espérer quelque chose de cette fin de saison. Sochaux et Ajaccio ont fait match nul 0-0.
En bas de tableau, Nancy (18e) a obtenu un succès 1-0 très important contre Troyes (20e), qui semble condamné. Et ça va très mal à Brest, qui a limogé en début de semaine l'entraîneur Landry Chauvin, remplacé par Corentin Martins . Les Bretons sont désormais relégable (19e) après la correction infligée par d'enthousiasmants Bastiais (4-0).
Résultats de la 31e journée du Championnat de France de football:
vendredi
Marseille - Bordeaux 1 - 0
samedi
Rennes - Paris SG 0 - 2
Bastia - Brest 4 - 0
Toulouse - Nice 3 - 4
Nancy - Troyes 1 - 0
Montpellier - Valenciennes 3 - 1
Sochaux - Ajaccio 0 - 0
dimanche
Saint-Etienne - Evian/Thonon 1 - 0
Reims - Lyon 1 - 0
Lille - Lorient 5 - 0
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.