Happy Birthday : |
Saint-Étienne et Bordeaux se retrouvent samedi (17H00) au stade Geoffroy-Guichard dans un duel d'Européens en forme de séance de rattrapage après leurs défaites en ouverture du championnat.
Les Verts se sont inclinés à Toulouse (2-1) et Bordeaux a perdu à domicile face à Reims (2-1).
A cinq jours des barrages de l'Europa League, les deux équipes, 5e et 6e de L1 la saison dernière, chercheront avant tout à se rassurer. L'ASSE ira jouer jeudi en Moldavie contre Mislami Orhei et les Girondins se rendront au Kazahkstan pour affronter Kairat Almaty.
Avant d'aborder une semaine cruciale, Saint-Étienne cumule toutefois plusieurs handicaps: la longue indisponibilité de son défenseur central et capitaine, Loïc Perrin, buteur face au Téfécé, et un secteur offensif totalement déficient. Les Verts devront donc rapidement retrouver les bases d'un jeu d'attaque percutant et efficace.
Après Nolan Roux (Lille), l'entraîneur Christophe Galtier a désormais l'embarras du choix devant avec les signatures de Neal Maupay (Nice) et Jean-Christophe Bahebeck (Paris Saint-Germain). Ces trois joueurs sont censés compenser les départs de Max-Alain Gradel (17 buts en L1 la saison dernière), de Mevlut Erding (8 buts) et de Ricky Van Wolfswinkel (5 buts).
Mais le contingent défensif est en revanche limité avec deux défenseurs centraux disponibles et l'incertitude sur l'avenir de Moustapha Sall qui pourrait quitter le club.
- Effectifs aux contours encore incertains -
"L'effectif est en construction. Il y a eu des blessés mais, c'est vrai, il faut que nous soyons au dessus de ce que nous avons montré à Toulouse en terme d'intensité, de combativité et meilleurs sur le plan technique", a expliqué le technicien des Verts.
A ce sujet, Saint-Étienne reste pénalisé par l'absence d'un véritable meneur de jeu capable de faire la transition dans la zone de décision entre le milieu et les attaquants, ce qui aurait dû être une priorité du recrutement.
Du côté bordelais, l'entraîneur Willy Sagnol réfute toute inquiétude après seulement un match. "Si c'était le cas, il faudrait changer de métier", dit-il.
"Je ne vois pas pourquoi nous serions revanchards à Saint-Étienne de notre match contre Reims", assure Sagnol.
Sagnol a ainsi le même objectif que Galtier: afficher une meilleure maîtrise dans le jeu. "Car sans maîtrise on ne peut exister", reconnaît-il.
"Est ce que ce sera un match de niveau européen ? Je ne sais pas. On ne peut jamais prédire un match, mais entre deux équipes qui veulent se qualifier pour la phase de poules de l'Europa League, les joueurs alignés samedi auront une motivation européenne", espère l'entraîneur bordelais.
Celui-ci devra composer sans le défenseur Grégory Sertic, gravement blessé au genou gauche contre Reims et indisponible plusieurs mois. Son absence devrait entraîner le recrutement prioritaire d'un arrière central.
Le gardien Cédric Carrasso, blessé à la cheville droite face aux Rémois a déclaré forfait vendredi. Il sera remplacé par le jeune Jérôme Prior, 20 ans.
Enfin, le défenseur Lamine Sané (genou), le milieu Jaroslav Plasil (tendinite) et l'attaquant Jussiê, en phase de reprise, ne sont pas non plus dans le groupe.