Happy Birthday : |
Saint-Etienne a fragilisé sa 4e place au classement de Ligue 1 en s'inclinant à Caen (1-0), tandis que Bordeaux s'est épargné une troisième défaite de rang à domicile face à Guingamp (1-1), dimanche pour la suite de la 23e journée.
Les ambitions d'Europe s'évanouissent peu à peu pour ces deux outsiders du championnat.
La Ligue des champions, pour ce qui concerne les Stéphanois, désormais à 7 longueurs de Marseille (2e) et Paris (3e) et 8 de Lyon, le leader, qui joue à Monaco en soirée (21h00). Surtout, les Verts pourraient même se faire doubler par l'ASM (5e) si celle-ci fait tomber l'OL.
Pour les Girondins, hors-course en coupes nationales, l'Europa League accessible à partir de la 4e place demeure pour l'heure distante de 6 points (Saint-Etienne), sauf si Monaco la repousse encore à 8.
A Caen, l'ASSE a concédé sa deuxième défaite consécutive après celle de la semaine passée à Geoffroy-Guichard contre le Paris SG (1-0), qui avait mis fin à sa série de 12 matches sans défaite. Clairement, les hommes de Christophe Galtier sont dans le dur et n'ont pas paru pouvoir s'en relever, chez des Caennais métamorphosés depuis trois semaines.
Pour les Normands, le redressement s'avère spectaculaire. Bons derniers il y a deux journées encore, ils ont enchaîné deux succès retentissants sur le même score (4-1) contre Reims et à Rennes, et les voilà 15e avec cette victoire plus serrée, mais obtenue face à la meilleure défense du championnat tout de même !
Symbole de ce renouveau, le talentueux milieu de terrain Julien Féret, qui a inscrit le but de la victoire pour le SMC. Profitant d'un judicieux appel de Privat pour libérer l'espace dans l'axe, il s'est infiltré avant de tromper Ruffier d'un tir croisé juste avant la pause.
A Bordeaux, les Girondins ont montré deux visages. Celui d'une équipe sans peps ni relief en première période, logiquement conclue par l'avance au score des Guingampais grâce à un nouveau but de l'intenable Beauvue (11e réalisation). Celui d'une formation autrement plus conquérante et séduisante lors du second acte, au cours duquel ils ont vite égalisé par Poundjé, pour son premier but en L1.
Carrasso, en repoussant une tête de Diallo, et Lössl qui a empêché (avec l'aide d'Angoua) le ballon de Rolan de rentrer, ont préservé l'essentiel pour leur club respectif. Un point de pris pour l'En Avant (11e), qui lui permet de continuer sa remontée aux portes du top 10.