Happy Birthday : |
Saint-Etienne a livré une seconde période de haut vol pour se défaire de Reims (3-0), samedi à Geoffroy-Guichard, et s'inviter provisoirement sur le podium de la Ligue 1 après 12 journées.
Bousculé en première période, Jérémy Clément repoussant notamment sur sa ligne une tête du capitaine rémois Mickaël Tacalfred (35e), Saint-Etienne a ensuite livré une seconde période intense et de haut niveau pour doubler le rival lyonnais et Caen au classement, une semaine avant le derby contre l'OL au stade Gerland.
Grâce à ce succès, et avant les autres matches de la 12e journée, Saint-Etienne compte désormais 22 points, le même total que le dauphin du Paris SG, Angers.
Les Rémois continuent de marquer le pas après un bon début de saison, et restent désormais sur une série de cinq défaites, élimination en seizième de finale de Coupe de la Ligue incluse. Ils sont onzièmes, sous la menace de Guingamp et Bordeaux. La faute surtout à deux hommes: Robert Beric, et Valentin Esseyric.
La troisième occasion fut la bonne pour le premier, qui a expédié dans les buts rémois un centre au second poteau de Vincent Clerc (63e). Auparavant, l'avant-centre slovène avait vendangé deux caviars stéphanois, un centre au cordeau de Kevin Monnet-Pacquet (34e), et une passe en profondeur de Valentin Esseyric (43e).
Ce dernier, qui aurait pu être exclu en début de match pour un tacle en retard et dangereux sur Hamari Traoré (8e), a ensuite été à l'origine du deuxième but rémois, son coup franc puissant étant détourné de la tête dans le but rémois par le malheureux Prince Oniangué (68e), avant de régaler Geoffrey-Guichard d'un amour de ballon piqué pour le 3-0 (83e).
Résultats de la 12e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Rennes - Paris SG 0 - 1
samedi
Saint-Etienne - Reims 3 - 0
(20h00) Troyes - Lyon
Gazélec-Ajaccio - Bordeaux
Bastia - Caen
Toulouse - Montpellier
Guingamp - Lorient
dimanche
(14h00) Nice - Lille
(17h00) Monaco - Angers
(21h00) Nantes - Marseille