Happy Birthday : |
Saint-Etienne a pris seul la tête de la Ligue 1 de football après sa victoire sur Reims (3-1), dimanche au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un bon match de la 2e journée que les Verts, menés à la mi-temps, ont mérité de gagner tant ils ont eu la maîtrise du jeu.
Avec six points, l'ASSE, seule équipe avec deux succès, compte deux longueurs d'avance sur cinq équipes dont Paris Saint-Germain que les Stéphanois affronteront le 31 août au Parc des Princes.
Cette victoire donne également un bon capital confiance aux Foréziens en vue du barrage aller de la Ligue Europa qu'ils disputeront jeudi sur le terrain de Karabükspor, en Turquie.
De leur côté, les Rémois qui restaient sur un résultat nul contre le PSG (2-2) après avoir ouvert la marque par Benjamin Moukandjo qui avait traversé la défense des Verts pour tromper Stéphane Ruffier d'un tir du droit (27), sont 15es avec un point.
C'est Max-Alain Gradel qui a égalisé sur un coup franc direct qu'il avait obtenu après une faute de Grégory Bourillon à l'entrée de la surface (60) avant que Kevin Monnet-Paquet, arrivé cet été en provenance de Lorient, ne donne l'avantage à son équipe en reprenant au deuxième poteau, de la tête, un centre délivré par Mevlut Erding.
Celui-ci portait le score à 3-1 en reprenant au deuxième poteau, lui aussi, un centre adressé de l'aile droite par Romain Hamouma, entré en jeu peu avant, portant son total personnel à trois buts depuis le début du championnat (81).
- Longtemps en échec -
L'animation offensive de l'équipe de Christophe Galtier a été bonne mais les Stéphanois ont trop souvent manqué de justesse dans la zone de finition, la dernière passe ou le dernier geste à l'image de Benjamin Corgnet, qui a tiré sur le poteau dès la 4e minute sur un corner joué de la gauche par Gradel, lequel a également longtemps été en échec.
Pour illustrer la mainmise de l'ASSE sur la rencontre, le gardien Kossi Agassa a ainsi arrêté facilement une tentative de Corgnet (29) et détourné un bon coup franc de Gradel (35) avant qu'Aissa Mandi, sous la pression de l'Ivoirien, ne manque de marquer contre son camp à la réception d'un centre de Monnet-Paquet (41).
En seconde période, Corgnet a encore manqué deux reprises sur un nouveau centre de Monnet-Paquet (47) et un autre de Fabien Lemoine (54).
De leur côté, les Rémois, qui n'ont pu que subir, n'ont, après le but de Moukandjo, été dangereux que sur un tir de Gaëtan Charbonnier détourné par Ruffier (44).