Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Les Lorientais fêtent le but d'Alain Traoré, lors de la victoire à Saint-Etienne, le 16 décembre 2012
Saint-Etienne, asphyxié (2-0) par Lorient (4e), et Bordeaux, essoufflé (1-1) à Nancy, ont de nouveau laissé filer des points précieux, révélant ainsi des signes évidents de fatigue à une semaine de la trêve hivernale, dimanche après la 18e journée de L1.
Rétrospectivement, la défaite des Verts contre Lyon dans le derby il y a une semaine après 13 matches d'invincibilité semble avoir été un véritable coup d'arrêt.
Les Merlus sont, eux, en pleine forme après avoir digéré leur mauvaise passe de novembre. Ils n'ont donc pas eu à forcer pour enchaîner avec une 4e victoire qui fait remonter au pied du podium ce spécialiste des montagnes russes.
Dépassés avant de serrer les dents pour tenter de donner une meilleure image d'eux en seconde période, les Stéphanois ont rapidement craqué et leur défense n'est plus la meilleure de L1 après le passage d'Aliadière (20) et Traoré (38).
Du coup, l'ASSE recule à la 8e place avant un dernier effort qui le mènera dans une semaine au stade Vélodrome, où l'OM est moins à l'aise qu'en déplacement.
Le nul de Bordeaux à Nancy a un certain caractère logique, entre des Girondins qui en sont désormais à quatre scores de parité d'affilée et des Lorrains qui font même mieux avec un 6e match consécutif sans vainqueur ni vaincu, dont cinq achevés à un partout...
© AFP/Patrick Hertzog
Le joueur de Bordeaux Henri Saivet (d) célébrant son but avec Yoan Gouffran (g), lors du match Nancy-Bordeaux, le 16 décembre 2012
Et celui-ci à un goût nettement moins savoureux que le précédent chez le leader lyonnais!
Après l'ouverture du score heureuse de Bakar (32) et l'exclusion du jeune Bordelais Poko pour sa première titularisation (45), l'ASNL, qu'un succès à domicile aurait éloigné de la 20e place et rapproché des non relégables, peut regretter d'avoir joué petit bras.
Car quoique épuisé, son adversaire a fini pas égaliser d'une frappe bien placée de Saivet après un centre en retrait de belle facture de Ben Khalfallah (76).
Insuffisant toutefois pour empêcher la glissade de Bordeaux à la 7e place alors qu'il était encore 2e il y a un mois au soir de son dernier succès.