Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Le milieu de terrain de Saint-Etienne Josuha Guilavogui (D) à la lutte avec l'Argentin du PSG Ezequiel Lavezzi
le 17 mars 2013 au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne
Saint-Etienne, en déplacement à Troyes samedi, et Marseille et Nice qui s'affrontent dimanche, pour la 30e journée de Ligue 1, se disputent la 3e place actuellement détenue par l'OM alors que Lyon (2e), qui reçoit un relégable, voudra se relancer après trois matches sans victoire.
Troyes - Saint-Etienne: Les Verts ont l'occasion de s'installer sur le podium en cas de victoire dans l'Aube et de mettre la pression sur l'OM, qui joue dimanche, même s'ils sont privés de Gradel et Bayal Sall, blessés. L'ASSE voudra préserver son invincibilité en 2013 (14 matches toutes compétitions confondues) et retrouver la victoire après deux nuls 2-2, à Rennes et contre le PSG. L'Estac de son côté relève la tête depuis quelques semaines, fût-ce sans la sortir de l'eau, et son jeune attaquant Jean (17 ans) reste sur trois buts en deux matches.
Ajaccio - Toulouse: c'est un match du ventre mou entre deux équipes cahotantes. Le Téfécé, à équidistance de la 5e place et de la zone de relégation, bétonne derrière (quatre matches sans encaisser de but) mais peine dans le secteur offensif (trois buts marqués en sept matches), où Ben Yedder pourrait être titularisé au détriment de Ben Basat (douleur au tendon d'Achille). C'est un peu la même problématique côté ajaccien, mais l'ACA a moins de marge (cinq points d'avance sur le 18e).
Valenciennes - Bastia: dans cet autre match du ventre mou, le SCB voudra confirmer sa démonstration face à Lyon (4-1), qui lui a donné un peu d'air au classement, et pourra s'appuyer sur son homme en forme, le jeune Thauvin, auteur de trois buts en deux matchs avec l'équipe de France des U20, alors que Khazri est revenu blessé de son match avec la Tunisie. VA, qui a glissé dans la deuxième partie de tableau en 2013, cherche toujours une deuxième victoire cette année.
Bordeaux - Lorient: c'est un duel pour rester dans la course, même un peu lointaine, à l'Europe. A l'aller, les Girondins l'avaient emporté 4-0, un score réussi par les Merlus lors de la dernière journée contre Brest. Bordeaux affrontera ensuite Marseille et Montpellier. "Si on ne prend pas beaucoup de points contre ces trois équipes, ça va réduire nos chances d'être dans les cinq, six" premiers, a prévenu Francis Gillot. Côté lorientais, le meilleur buteur du club Aliadière (11 buts) fait son retour, alors qu'Alain Traoré (cheville) a dû différer le sien.
Evian/Thonon - Reims: les deux clubs présentent un parcours quasiment identique (même nombre de points, de victoires, nuls et défaites, et même différence de buts), à deux points au-dessus de la zone rouge. Autant dire que ce rendez-vous sent la peur. Evian, où Ehret et Barbosa sont suspendus, reste sur une bonne série (sept points engrangés sur neuf possibles), et Reims a décroché deux victoires en trois matches.
Rennes - Nancy: Encore cinquièmes mi-février, les Bretons ont plongé depuis et paient le prix d'une très mauvaise série (trois défaites et deux nuls), toujours en cours. Ils sont désormais 10e et doivent vite se reprendre sous peine de n'avoir plus que la finale de la Coupe de la Ligue (le 20 avril contre Saint-Etienne) comme horizon. Ce ne sera pas forcément simple contre Nancy, toujours lanterne rouge mais qui n'a pas encore renoncé au maintien. Vainqueurs de Nice lors de la dernière journée, ils ne sont qu'à cinq points de Brest, 17e.
Nice - Marseille: Les temps sont durs pour les Marseillais, qui s'accrochent à leur troisième place malgré leur différence de buts (+2) digne du ventre mou. Les joueurs d'Elie Baup restent sur deux 0-0 à Lyon et contre Ajaccio et savent que derrière eux, reviennent Saint-Etienne (4e), Lille (6e) et... Nice (5e). Les Aiglons ont tout de même connu un coup d'arrêt en s'inclinant à Nancy, où ils sont passés totalement à travers. Aux termes d'un arrêté ministériel et d'un arrêté préfectoral, les supporteurs marseillais ont été interdits de déplacement à Nice, mais le club conteste cette décision.
Brest - Lille: Avec cinq victoires consécutives, Lille semblait lancé à pleine vitesse vers la conquête de la troisième place. Mais les hommes de Rudi Garcia se sont effondrés avec un inattendu revers à domicile contre Evian-Thonon (2-1) et doivent reprendre leur marche en avant à Brest, qui est au bord du gouffre. Corrigés à Lorient (4-0) lors de la précédente journée, les Brestois n'ont plus qu'un point de marge sur la zone de relégation et ont perdu cinq de leurs huit derniers matches (une victoire et deux nuls).
Lyon - Sochaux: Qu'ils comptent cinq, six ou huit points de retard sur le Paris SG au moment d'accueillir Sochaux, les Lyonnais n'oublieront pas de regarder aussi, voire surtout, derrière eux. L'OL avance vraiment au ralenti avec un deux points pris lors des trois dernières journées et il s'agira avant tout de faire oublier la gifle reçue à Bastia (4-1), où la défense avait été très inquiétante.
Résultats de la 30e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Montpellier 1 - 0
samedi
(17h00) Troyes - Saint-Etienne
(20h00) Ajaccio - Toulouse
Valenciennes - Bastia
Bordeaux - Lorient
Evian/Thonon - Reims
Rennes - Nancy
dimanche
(14h00) Nice - Marseille
(17h00) Brest - Lille
(21h00) Lyon - Sochaux
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.