Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le milieu de Saint-Etienne Renaud Cohade lors d'un match de L1 face à Reims, au stade Geoffroy-Guichard le 30 septembre 2012.
Nancy, qui reste sur cinq défaites consécutives en L1 sans avoir inscrit le moindre but, va tenter de réagir vendredi à l'occasion de la 8e journée à Saint-Etienne, qui peine de son côté à domicile avec une victoire, un match nul et deux défaites.
Nancy en est même à six revers consécutifs si on compte le 16e de finale de la Coupe de la Ligue perdu à Rennes (3-2). Au moins, le club lorrain a-t-il réussi à marquer, ce qu'il n'a plus fait en L1 depuis le 17 août...
La situation alarmante de Nancy est assez incompréhensible alors que le club a réussi à conserver ses deux recrues de l'hiver dernier qui l'avaient aidé à quitter la zone de relégation et même à très bien terminer (18e après la 19e journée, 11e en fin de saison): le défenseur Sébastien Puygrenier et le milieu offensif Yohan Mollo.
Nancy s'est peut-être cru trop vite à l'abri après être revenu de très loin, conforté en cela par deux bons résultats initiaux cette saison: un succès à domicile contre Brest (1-0) et un match nul à Lille (1-1).
"On ne doute pas"
© AFP/Francois Lo Presti
Le défenseur de Nancy Sébastien Puygrenier (d) à la lutte avec le Lillois Tulio de Melo en L1, le 17 août 2012 au Grand Stade de Lille.
C'est d'ailleurs la thèse avancée par les joueurs. "Peut-être qu'inconsciemment, on s'est un peu relâché après nos deux premiers matches. On ne s'attendait alors pas à vivre un début de saison aussi compliqué", confiait Puygrenier dans des déclarations diffusées mercredi sur le site internet du club.
"On n'a pas réussi à faire abstraction de notre bonne fin de Championnat 2011-2012 et on a peut-être abordé celui-ci avec un peu trop de confiance", renchérissait le milieu Salif Sané. "On doit vite retrouver l'état d'esprit qui nous a permis de nous sauver la saison dernière. La situation est compliquée, mais pas dramatique".
L'entraîneur Jean Fernandez a pris un petit coup sur la tête après la dernière défaite en date, à domicile contre le champion de France Montpellier (2-0), estimant qu'il s'agissait du "match le plus accompli depuis le début de saison".
Mais, habitué des situations compliquées, il n'est pas le genre d'homme à paniquer. "Je ne suis pas inquiet outre mesure car nous ne sommes pas dans une situation désespérée. On ne doute pas", a-t-il assuré jeudi en conférence de presse. "Maintenant, c'est vrai que l'on doit vite prendre des points. Et pour cela, il faudra être fort collectivement sur la pelouse de Saint-Etienne".
Où l'équipe de Christophe Galtier a montré qu'elle était capable du meilleur (victoire 4-0 contre Brest) comme du pire (défaite 1-0 contre Sochaux).
Programme de la 8e journée de Ligue 1:
Vendredi:
(20h45) Saint-Etienne - Nancy
Samedi:
(17h00) Montpellier - Evian/Thonon
(20h00) Sochaux - Rennes
Lille - AC Ajaccio
Bastia - Troyes
Reims - Nice
Toulouse - Valenciennes
Dimanche:
(14h00) Brest - Bordeaux
(17h00) Lorient - Lyon
(21h00) Marseille - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.