Happy Birthday : |
Une semaine après les attentats meurtriers de vendredi dernier à Paris et Saint-Denis, la vie reprend ses droits en Ligue 1, avec une sécurité renforcée pour cette 14e journée, où le Paris SG, club d'une capitale meurtrie, se rendra à Lorient.
. Climat pesant, sécurité renforcée
Des mesures de sécurité exceptionnelles accompagnent le maintien du championnat, qui reprend après la trêve internationale et surtout après les terribles attaques terroristes de la semaine passée (130 morts, environ 350 blessés).
Un arrêté du ministère de l'Intérieur interdit aux "supporteurs de suivre leur équipe à l'extérieur, compte tenu de la menace terroriste extrêmement élevée qui mobilise actuellement les forces de l'ordre". Lesquelles "ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporteurs dans le cadre de rencontres sportives".
Cet arrêté s'accompagne de mesures prises par les clubs-hôtes pour renforcer la sécurité, selon les préconisations de la Ligue de football professionnel. Les fouilles et palpations au corps seront notamment accentuées et les spectateurs devront déposer d'éventuels effets personnels dans des consignes à l'extérieur des stades. Entre autres recommandations de la LFP, le public est invité à venir au stade en avance, sans sac et, surtout, sans pétard ni engin pyrotechnique.
Enfin, restent les mesures symboliques: la Marseillaise sera diffusée, chantée et suivie d'une minute de silence avant le coup d'envoi de chacun des dix matches de L1.
. PSG, loin de la capitale endeuillée
Pour Javier Pastore et Salvatore Sirigu notamment, les lendemains des attentats ont été particulièrement difficiles puisqu'ils ont déploré la perte d'amis. Pour d'autres qui étaient également sollicités par leur équipe nationale, le retour à Paris s'est effectué mardi et mercredi dans une atmosphère de crainte. Dire que les hommes de Laurent Blanc n'abordent pas le déplacement à Lorient avec leur sérénité habituelle est un euphémisme.
Néanmoins, pour le PSG, qui domine sans partage la L1, l'enjeu sportif du week-end consiste à poursuivre sa série domestique pour l'heure établie à sept victoires. Un succès sur le terrain synthétique de Lorient, séduisant 7e, accroîtrait son avance déjà conséquente de 10 points. Seul risque pour Paris: avoir trop tôt la tête à Malmö où il tentera mercredi prochain de valider sa qualification pour les 8e de finale de Ligue des champions.
Malmö, la ville natale d'Ibrahimovic. Ce retour au pays sera d'autant plus festif que la star vient d'assurer à la Suède une présence à l'Euro-2016 en France, avec trois buts en deux matches de barrage face au rival voisin du Danemark.
"Zlatan" est donc en forme et il aura un petit duel à distance au Moustoir avec Benjamin Moukandjo, le seul à avoir marqué autant que lui en L1 (9 buts).
. ASSE-OM: "on n'a pas peur"
Programmé dimanche en clôture, Saint-Etienne-Marseille constitue un des classiques du championnat et les joueurs auront la lourde tache d'assurer le spectacle. Déjà rangée dans la case "à hauts risques", l'affiche ne sera pas surclassée sur plan sécuritaire et le club stéphanois a décidé d'inviter au stade tous les jeunes de moins de 25 ans, dans la limite des places disponibles. "Pour dire que l'avenir c'est la jeunesse. Et qu'à Saint-Etienne, on n'a pas peur".
Sur le plan sportif ce match compte pour les Marseillais, retombés dans leurs travers au Vélodrome face à Nice (défaite 1-0) et engoncés à une 13e place distante de la zone rouge de seulement trois points. Pour les Verts, la relance est également impérative après le cuisant revers concédé chez le voisin lyonnais (3-0) s'ils veulent recoller au podium.
Résultats de la 14e journée:
vendredi
Nice - Lyon 3 - 0
samedi
(17h00) Lorient - Paris SG
(20h00) Guingamp - Toulouse
Troyes - Lille
Monaco - Nantes
Montpellier - Reims
Bastia - Gazélec-Ajaccio
dimanche
(14h00) Caen - Angers
(17h00) Rennes - Bordeaux
(21h00) Saint-Etienne - Marseille