Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Francois Monier
Des supporteurs nantais à La Beaujoire lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, le 4 février 2014
La commission des compétitions de la Ligue de football professionnel a décidé de retirer 3 points à Nantes et de les attribuer à Bastia, le club nantais ayant aligné un joueur suspendu, Abdoulaye Touré, lors de la 1re journée de L1 contre les Corses (2-0), a annoncé mercredi la LFP.
"En application de l?article 510, le match perdu par pénalité entraîne le retrait des trois points au FC Nantes et l?annulation des deux buts marqués. Le SC Bastia est déclaré gagnant de la rencontre sans but marqué", a expliqué la LFP dans un communiqué.
Nantes rétrograde ainsi de la 9e à la 11e place du classement de la L1 et Bastia passe de la 10e à la 8e place.
Le FC Nantes va déposer un recours devant le tribunal administratif de Nantes "sans doute demain (jeudi)" pour contester cette décision, a déclaré à l'AFP l'un des avocats du club, Me Jean-François Klatovsky.
Le tribunal administratif devrait rendre sa décision "avant la fin de la saison", a-t-il ajouté, précisant que le club se rendrait devant le Conseil d'Etat si son recours était rejeté.
"J'ai bon espoir que le tribunal administratif, qui va trancher le droit et non pas mélanger les carottes et les concombres dans la même marmite, comme l'a fait la Ligue, nous conforte en se basant sur des élements techniques solides", a expliqué Me Klatovsky.
"La Ligue fait à mon sens une analyse totalement erronée des textes et a pris une décision injustifiée et extrêmement précipitée sur le plan du dossier en redonnant les trois points à Bastia. Car cela va créer encore et toujours des difficultés quand il faudra leur enlever", a-t-il ajouté.
Touré était entré en jeu à la 67e minute alors qu'il était frappé d'une suspension en CFA2 depuis le 24 juin 2013 et n'aurait donc pas dû être aligné. Une suspension est en effet valable quelle que soit la division.
La LFP a longtemps attendu avant de prendre une décision car le club nantais a d'abord contesté la suspension de son joueur auprès de la Fédération française de football. Selon lui, la FFF aurait dû, comme le prévoit le Code du sport, lui notifier par lettre recommandée la suspension de Touré, ce qui n'a pas été le cas. Mais la Commission supérieure d'appel de la Fédération (décision du 31 octobre 2013) lui avait finalement donné tort ainsi que le CNOSF (décision du 5 février 2014).