Happy Birthday : |
Rennes a provisoirement rejoint le PSG en tête de la Ligue 1 en arrachant un match nul face à Lille (1-1) alors que le match semblait bien mal engagé pour les Bretons.
Avec 13 points, Rennes est devancé à la différence de but par le PSG (+5 contre +7) alors que Lille signe un 4e match nul en 6 journées (7 points).
Village d'animation aux abords du stade, hymne breton "Bro gozh ma zadou" ("Vieux pays de mes pères") chanté a capella par Alan Stivell avant le match, spectacle pyrotechnique après la rencontre, le Stade Rennais avait vu les choses en grand pour le baptême officiel du Roazhon Park, nouvelle appellation de son bon vieux Stade de la Route de Lorient.
Les Rouge et Noir, deuxièmes à un point seulement du Paris SG, avaient même l'occasion de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en cas de victoire contre le LOSC.
Malheureusement pour eux, la fébrilité observée lors des matches décisifs, comme les deux finales de Coupe de France perdues contre Guingamp en 2009 et 2014, semble s'être étendue aux matches à enjeu en championnat.
Dans une composition très proche de son équipe-type depuis le début du championnat - si ce n'était l'absence de Ludovic Baal sur le flanc gauche de la défense, remplacé par Steven Moreira - Rennes a peiné face à des Lillois très en verve.
Avec un pressing haut et efficace, les hommes d'Hervé Renard ont copieusement contrarié le jeu rennais et les attaquants nordistes ont donné le tournis à la défense bretonne.
Sofiane Boufal a été particulièrement percutant, et ce n'était que justice s'il a ouvert le score en coupant bien au premier poteau un centre en retrait à ras de terre, prenant Abdoulaye Diallo à contre-pied (0-1, 48e).
Le gardien sénégalais, qui remplace Benoît Costil blessé, avait pourtant été très bon jusque-là, s'interposant sur les tentatives de Boufal, déjà (5e, 42e), Yassine Benzia (17e) ou Rio Mavuba (46e).
Il avait aussi été tout heureux de voir un coup-franc de 25 mètres d'Éric Bauthéac s'écraser sur l'arrête gauche de sa transversale (24e).
Du côté des Rennais, hormis une frappe trop croisée et écrasée de Giovanni Sio, bien servi en pivot par Abdoulaye Doucouré (13e), on ne peut pas dire que la menace sur le but de Vincent Enyeama ait été très pressante.
Il a fallu une décision arbitrale très litigieuse à vingt minutes de la fin pour réveiller vraiment les locaux.
Sio, bien trouvé dans la surface de réparation, dribblait Enyeama et perdait l'équilibre apparemment tout seul alors que le gardien gardait les bras collés le long du corps. Mais l'arbitre Stéphane Jochem désignait le point de penalty et sortait le carton rouge dans une interprétation rigoriste de la règle (68e).
Les Lillois pensaient tenir leur vengeance en voyant Paul-George Ntep tirer très mal le penalty, droit dans les jambes de Mike Maignan, tout juste entré en jeu, mais, pratiquement sur l'action suivante, Rennes parvenait à égaliser.
Sur une belle combinaison, Kamil Grosicki centrait pour Sio au deuxième poteau. La reprise écrasée de l'Ivoirien trouvait Ntep seul à un mètre du but et qui n'avait plus qu'à pousser la balle (1-1, 74e).
Ce match nul met fin à une série de quatre victoires consécutives pour Rennes mais lui garantit de rester dans le wagon de tête avant un déplacement chez le promu Ajaccio.
Résultats de la 6e journée de la Ligue 1 de football:o
Rennes - Lille 1 - 1
samedi
(17h30) Reims - Paris SG
(20h00) Bastia - Nice
Caen - Montpellier
Guingamp - Gazélec-Ajaccio
Angers - Troyes
dimanche
(14h00) Bordeaux - Toulouse
(17h00) Saint-Etienne - Nantes
Monaco - Lorient
(21h00) Marseille - Lyon