Happy Birthday : |
Dauphin du PSG après 5 journées et potentiel leader provisoire s'il bat Lille en match avancé vendredi (20h30), le Stade Rennais reste très prudent sur ses ambitions, malgré un jeu en progrès et un effectif plus dense.
Après une quatrième victoire de suite en championnat dimanche (2-0), qui plus est à Nantes dans le derby breton, au terme d'un match très cohérent et solide des Rennais, tous les feux sont au vert sur le terrain.
Le changement de système pour passer à une défense avec trois centraux et deux latéraux pistons est de mieux en mieux intégré par les joueurs, et l'ailier Paul-Georges Ntep retrouve progressivement la forme. Même l'absence du gardien Benoît Costil pour de longues semaines ne trouble pas l'arrière-garde.
Rennes peut aussi se féliciter d'avoir réussi un mercato intéressant qui a donné de l'épaisseur à son effectif, avec le recrutement de Ludovic Baal ou les prêts de joueurs prometteurs comme le Colombien Juan Fernando Quintero, de Porto, et le jeune espoir français Jérémie Boga, arrivé de Chelsea.
Lundi, l'insoutenable attente concernant la décision de Yoann Gourcuff sur son avenir a même pris fin avec la signature d'un protocole d'accord qui fixe les modalités du contrat d'un an qui liera la joueur au club breton, dès que ses derniers pépins physiques seront oubliés.
Pas de quoi dérider ni faire s'enflammer Philippe Montanier pour autant. "J'ai lu que c'était le meilleur départ du club depuis la saison 1950-1951, mais qui se souvient combien avait fini Rennes cette saison-là ? 14e", a par exemple avancé l'entraîneur pour expliquer son enthousiasme mesuré.
"La réalité aujourd'hui, c'est que l'on fait un bon début mais que l'on ne peut pas se projeter dans cinq, six, sept mois. Aujourd'hui, on est bien, on va tout faire pour rester bien mais je n'ai aucune garantie. Ça peut vite basculer", a encore ajouté le technicien.
- 'Dangereux à tout moment' -
Il faut dire que le passé récent plaide en sa faveur. L'an dernier, Rennes avait déjà aligné quatre victoires de rang entre la 13e et la 16e journée.
Les Rouge et Noir pointaient alors au 5e rang de la Ligue 1, Ntep réalisait des prestations époustouflantes et tout le monde commençait à se dire que, cette année-là, les Bretons allaient sortir de leur grisaille.
Et pourtant, il leur avait fallu attendre la 27e journée et un 1-0 étriqué contre la lanterne rouge Lens pour renouer avec la victoire, après 6 défaites et 4 nuls.
Malgré ce précédent, on a du mal à imaginer ce Rennes là vivre pareille sortie de route. L'entraîneur lui-même en convient: "La base est bonne, l'équipe a conscience de son potentiel, on sait que l'on peut être dangereux à tout moment, il faut maintenir cela".
"L'équipe est plus solide et plus complémentaire que la saison dernière (et) on prend goût à être en haut", a également relevé Abdoulaye Doucouré.
"A Rennes, on veut toujours jouer l'Europe. On le dit tous les ans mais j'espère que cette année ce sera la bonne", a ajouté le milieu de terrain.
Il peut toutefois compter sur son coach pour ne pas relâcher la pression. "On sent que l'on dégage une certaine force mais on n'est au-dessus de rien", a martelé Montanier. "Il faudra être confronté à des problèmes sur le terrain pour voir notre réaction et en déduire notre valeur réelle".
Côté Lillois, la 13e place actuelle est guère satisfaisante, mais l'équipe d'Hervé Renard n'a pris aucun but depuis quatre matches (3 nuls, une victoire). En revanche, elle n'en a marqué qu'un, par Sofiane Boufal contre le Gazélec Ajaccio il y a deux journées. Le retour de suspension de l'ex-Angevin tombe donc bien pour inspirer le Losc.
Le reste de la journée verra notamment le PSG, qui a bien débuté sa campagne de Ligue des champions contre Malmö (2-0), se déplacer à Reims, surprenant 3e du classement, samedi après-midi. Le choc opposera dimanche soir en clôture Marseille (11e) à Lyon (6e).