Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'attaquant de Rennes Romain Alessandrini (c) félicité par ses coéquipiers après un but sur le terrain de Toulouse, le 26 octobre 2013
Rennes, qui restait sur quatre matches sans victoire, a écrasé (5-0) Toulouse, qui enregistre sa première défaite de la saison au Stadium, en raison notamment de trois bourdes de son gardien Ali Ahamada, samedi lors de la 11e journée de Ligue 1.
Les Rennais enregistrent leur deuxième succès de la saison à l'extérieur et réintègrent ainsi la première moitié du classement devant le TFC, qui restait sur une série de quatre victoires sur les cinq derniers matches.
Dès l'entame de la rencontre, les Toulousains se montraient moins à leur avantage qu'à l'accoutumée au milieu de terrain, où Didot, Chantôme et Trejo perdaient un nombre inhabituel de ballons.
En souffance collectivement, le TFC allait ensuite être puni sur trois erreurs individuelles fatales de son gardien de but.
D'abord sur sortie manquée devant Pitroipa, après une belle ouverture d'Armand, sur laquelle Ahamada ne faisait que repousser le ballon sur Alessandrini, qui, seul aux six mètres, ouvrait logiquement le score (0-1, 25e).
Ensuite sur une faute de main, consécutive à un centre du même Alessandrini, qui offrait l'occasion à Bakayoko de creuser l'écart (0-2, 34e).
Auteur d'un but de la tête qui avait permis aux siens d'égaliser en toute fin de match la saison dernière (2-2) l'ex-gardien des Espoirs touchait ensuite le ballon de la main hors de sa surface, offrant ainsi à Kadir sur coup franc l'occasion d'enfoncer un peu plus son équipe (0-3, 45e).
Un premier acte cauchemardesque dont n'allait pas se relever Toulouse. Pire, les coéquipiers de Didot buvaient le calice jusqu'à la lie sur un doublé d'Oliveira qui profitait d'abord d'un cafouillage pour crucifier Ahamada de près (0-4, 64e) et ensuite d'une passe en retrait mal assurée d'Abdennour pour marquer dans le but vide (0-5, 83).
Rennes se souviendra longtemps de son huitième succès à Toulouse. La défense toulousaine et Ahamada aussi.