Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
Les joueurs de Rennes félicitent Axel Ngando (N.14) après son but égalisateur contre Lorient, le 2 février 2013 au Moustoir.
Le Stade Rennais, qui avait déjà arraché le match nul contre l'OM la semaine dernière dans les derniers instants (2-2), a récidivé sur la pelouse de Lorient (2-2), samedi à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.
L'égalisation est venue du jeune Axel Ngando (19 ans) qui, pour son premier match professionnel et son premier ballon, a trompé Lecomte dans les arrêts de jeu (90+1) après une longue touche et une déviation de la tête d' Alou Diarra , arrivé jeudi en prêt.
"Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, que je devais tout donner pour faire bonne figure. J'ai la chance de marquer et de permettre à l'équipe de ramener un point qui comptera en fin de saison. Sur le but, j'étais à bonne distance et je ne me suis pas posé de questions", a déclaré après le match le buteur.
"Quand il rentre, je me retourne vers Pierre (Dréossi, manageur général rennais) et je dis: +on va égaliser et il va marquer+", a dit se son côté l'entraîneur rennais Frédéric Antonetti, exclu (54) après un échange verbal avec l'arbitre central.
Ses hommes conservent leur quatrième place, en attendant la suite de la 23e journée, et maintiennent deux longueurs derrière eux les Merlus.
Ceux-ci l'avaient emporté à Rennes (2-1) au match aller, mi-septembre. Cette quatrième défaite en cinq journées pour les Rouge et Noir avait provoqué une mini crise puis un sursaut, leur permettant d'être aujourd'hui dans la course à l'Europe...
Les Rennais demeurent invaincus depuis leur défaite à domicile contre Bordeaux (0-2), il y a deux semaines, qui a provoqué une virulente sortie médiatique d'Antonetti, estimant que son équipe n'avait pas les moyens de jouer le haut de tableau.
Depuis, ses joueurs se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue et n'ont plus perdu en Championnat (une victoire et deux nuls)...
Ils ont pourtant failli repartir les poches vides de Lorient, à 150 km de chez eux. Les Rouge et Noir ont notamment manqué d'agressivité en première période, et si Alessandrini (7 et 15), nouvel appelé en Bleu, puis Erding (45), ont eu des occasions, les Rennais ont été dépassé par la vitesse des Lorientais, qui ont ouvert le score par Jouffre après un ballon mal dégagé par Féret, à terre dans la surface (30).
Le Stade Rennais s'est bien rebellé lors du premier quart d'heure de la seconde période, Erding égalisant dans le but vide après avoir éliminé Lecomte (56) et semble-t-il déséquilibré Lamine Koné.
Mais la majeure partie de la seconde période a été pour les Merlus, qui croyaient tenir la victoire lorsqu'Aliadière, pas attaqué par la défense rennaise, a expédié un missile de l'entrée de la surface dans la lucarne (81).
L'égalisation est cruelle pour les hommes de Gourcuff, qui ont eu une balle de break et connaissent un début d'année 2013 poussif en Championnat avec deux défaites, à Montpellier (0-2) et à Nancy (1-2), entrecoupées d'une victoire pénible face à Troyes (3-2). Et donc ce nul au goût amer.