Happy Birthday : |
Rennes, humilié 3-0 sur sa pelouse par Guingamp dimanche pour la 34e journée de Ligue 1, a perdu gros dans la course au podium et à l'Europe, et ne pointe plus qu'à la 7e place au classement.
Avec 51 points, Rennes n'est certes qu'à cinq points du podium, mais cette deuxième lourde défaite de rang, une semaine après celle concédée à Nice sur le même score, et plus encore le contenu très pauvre du match, ne laissent rien augurer de bon pour la fin de saison.
Guingamp, avec 42 points et une 14e place provisoire, a lui pratiquement assuré son maintien, puisqu'il compte huit points d'avance sur le premier relégable, le Gazélec Ajaccio, à quatre journées du terme.
Trois passes décisives de son vétéran et capitaine Thibault Giresse pour Moustapha Diallo (63e), l'ancien Rennais Jimmy Briand (73e) et Younousse Sankharé (3-0, 77e) ont fait vivre une nouvelle désillusion aux Rennais, face à un adversaire qui les avait déjà privés de victoire en finale de la Coupe de France en 2009 puis en 2014.
À vrai dire, la défense rennaise a tout de suite été en difficulté devant la mobilité du duo offensif costarmoricain Jimmy Briand-Marcus Coco. Les espaces trouvés dans le dos du revenant Mexer et de Sylvain Armand , replacé latéral gauche, ont mis en lumière les carences d'un quatuor sans automatismes.
Coco (1e, 4e) puis Briand (32e) se sont montrés dangereux dès la première période, quand Rennes n'avait rien à proposer, à l'exception des rares accélérations d'Ousmane Dembélé et Kamil Grosicki.
La reprise trop molle de Romain Danzé sur un corner illustrait elle aussi les soucis offensifs rennais (29e).
Et comme si cela ne suffisait pas, Yoann Gourcuff , semble-t-il touché à la cuisse, a dû sortir à la pause.
Rennes a bien tenté d'accélérer au retour des vestiaires. Le gardien guingampais Jonas Lössl avait enfin du travail sur une tête de Benjamin André (50e) et il voyait Lars Jacobsen sortir celle de Mexer dans la foulée (51e).
Mais c'était trop peu pour un club qui prétendait il y a encore dix jours à disputer une qualification en Ligue des champions à Lyon, Monaco ou encore Nice.