Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Réné Girard, alors entraîneur de Montpellier, le 19 avril 2013 au stade de La Mosson
L'intransigeant René Girard, libre depuis son départ de Montpellier, a été choisi par les dirigeants de Lille pour entraîner l'équipe la saison prochaine malgré l'opposition d'une partie des supporteurs des "Dogues".
"Le LOSC est heureux de pouvoir officialiser ce vendredi, l'arrivée de René Girard (59 ans) en tant que nouvel entraîneur", a indiqué le club dans un communiqué vendredi en début de soirée, avant de préciser que le nouvel entraîneur serait présenté samedi à 12h00 à la presse, au centre d'entraînement du Losc.
"L'ex-coach de Montpellier HSC et de l'équipe de France Espoirs notamment, prend la succession de Rudi Garcia", parti à l'AS Rome, a ajouté le Losc.
Les négociations ont abouti tard jeudi soir, a-t-on appris plus tôt de source proche du dossier.
René Girard, qui était en concurrence avec l'entraîneur suisse de Mönchengladbach Lucien Favre, ne semble pas faire l'unanimité malgré un CV séduisant, dont un titre de champion de France 2011-2012 avec Montpellier, devant le Paris SG des Qataris.
Girard, ancien milieu de terrain accrocheur trois fois champion de France avec les Girondins de Bordeaux, a également été l'adjoint de Roger Lemerre (1998-2000), vainqueur de l'Euro-2000 avec l'équipe de France, et sélectionneur des Espoirs (2004-2008). Il a été élu meilleur entraîneur de L1 en 2011-2012, succédant au palmarès à Rudi Garcia.
Mais c'est son caractère sanguin et, parfois, sa grossièreté qui semblent déplaire aux supporteurs lillois, habitués à la communication parfaitement maîtrisée de Rudi Garcia. Un groupe "Contre la venue de René Girard au LOSC" a ainsi été créé ces derniers jours sur le réseau social Facebook.
Ces supporteurs ont sans doute été marqués par le doigt d'honneur de René Girard adressé à son homologue de Schalke 04, Huub Stevens, la saison dernière en Ligue des champions.
"Encore du jus"
Le troisième entraîneur de la présidence Michel Seydoux, à la tête du club lillois depuis 2002, après Claude Puel (2002-2008) et Rudi Garcia, devra donc vite rassurer les supporteurs lillois, logiquement inquiets après le départ de Garcia, entraîneur du doublé Coupe de France-Championnat en 2010-2011.
Une autre de ses priorités sera de convaincre certains jeunes talents de rester au Losc, alors que le club, 6e de L1 la saison dernière et privé d'Europe, va devoir vendre quelques joueurs.
Le milieu offensif Florian Thauvin, recruté l'hiver dernier, mais resté à Bastia en prêt jusqu'à la fin de la saison (auteur de 10 buts en L1), a récemment déclaré ne pas être insensible à l'intérêt de Marseille, qualifié pour la Ligue des champions.
Autre révélation de la saison dernière, le latéral gauche Lucas Digne, qui prépare actuellement avec Thauvin le Mondial des moins de 20 ans en Turquie avec la France, est également très convoité.
Les dirigeants du Losc ont sûrement été séduits par le parcours de René Girard à Montpellier où il avait justement réussi l'amalgame entre jeunes (Belhanda, Cabella, Yanga-Mbiwa) et joueurs plus expérimentés (Hilton, Utaka, Dernis, Jeunechamp) pour mener le club du sud de la France à son premier titre de champion.
"L'ancien joueur international, devenu un entraîneur particulièrement reconnu et expérimenté, s'est naturellement imposé comme le technicien et l'homme correspondant idéalement au profil souhaité par Michel Seydoux et les dirigeants du LOSC", a souligné le club nordiste dans son communiqué.
Lille s'est lancé dès cet hiver dans un rajeunissement de son effectif en faisant signer Florian Thauvin, 20 ans, et le milieu d'Auxerre Souahilo Meïté, 19 ans, prêté lui aussi pour les six derniers mois de la saison.
René Girard, qui déclarait fin mai avoir "encore du jus" pour entraîner, a maintenant 15 jours pour prendre ses marques dans le nord avant la reprise, fixée au 1er juillet.
Lille, privé de Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2008, attaquera le championnat à domicile contre Lorient, le 10 ou le 11 août.