Happy Birthday : |
© AFP/
L'entraîneur français Hervé Renard, à l'époque sélectionneur de la Zambie, le 29 janvier 2013 avant un match contre le Burkina Faso lors de la Coupe d'Afrique des Nations à Nelspruit, en Afrique du Sud
Fin du feuilleton: Sochaux a choisi lundi pour entraîneur Hervé Renard, vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie, pour tenter de sauver des Lionceaux mal en point(s).
Libéré de ses obligations contractuelles à la tête de la sélection zambienne (entraînée de 2008 à 2010, puis à partir de 2011), Renard, 45 ans, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec pour mission d'assurer le maintien du club sochalien, 19e de L1.
En cas de maintien, le bail de l'ancien technicien des Chipolopolos, au physique de surfeur, sera automatiquement prolongé d'une saison.
Sa mission est loin d'être gagnée comme l'a encore démontré la défaite concédée dimanche du côté de Bordeaux (4-1) par l'équipe coachée par l'intérimaire Omar Daf.
Avec cinq petits points au compteur et la plus mauvaise défense du championnat (18 buts encaissés), le club du Doubs réalise l'un de ses pires débuts de saison depuis son retour parmi l'élite à l'été 2001.
Régulièrement sur le fil du rasoir depuis cinq saisons, le club doyen de la L1 n'a jamais semblé autant en danger que cette année. Sans oublier qu'il pourrait perdre le défenseur Sébastien Corchia et l'attaquant Cédric Bakambu lors du prochain mercato d'hiver afin d'assainir ses finances...
Réputé pour sa rigueur et sa proximité avec ses joueurs, Renard se voit offrir une chance -qu'il attendait depuis longtemps- d'exercer ses talents en L1.
Depuis que Pablo Correa (dont le nom hérissait le vestiaire sochalien pour son autoritarisme supposé) avait retiré sa candidature vendredi dernier, Renard semblait être favori pour succéder à Eric Hély, démissionnaire de son poste après un ultime camouflet face à Guingamp (défaite 5-1) lors de la septième journée.
Mais les négociations ont été freinées par son souhait, finalement non exaucé, de débarquer sur les rives du Doubs avec son adjoint Patrice Beaumelle (qui prend finalement sa suite à la tête de la Zambie). Ce point de désaccord avec le club a même donné naissance dimanche à une rumeur expédiant Alain Boghossian sur le banc sochalien...
De l'AS Cannes à la Zambie
© AFP/Franck Fife
Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie à l'époque, durant une session d'entraînement à Libreville au Congo, le 11 février 2012
Au final, Renard composera donc avec le staff en place, dont Daf, ex-joueur emblématique du club et entraîneur intérimaire lors des quinze derniers jours.
Renard ne débarquera toutefois pas en terre inconnue puisqu'il retrouvera à Sochaux l'attaquant zambien Emmanuel Mayuka, fer de lance de la sélection.
Formé du côté de l'AS Cannes, Renard, défenseur de métier qui n'a jamais réussi à percer en professionnel (une rencontre de Ligue 1 contre le feu Matra Racing en 1988-89), a par la suite évolué au stade de Vallauris (1991-97), avant de terminer sa carrière au SC Draguignan en 1998 en DH.
Il en prend dans la foulée les rênes et enchaîne successivement une montée en CFA2, puis en CFA. Suivent diverses expériences à l'étranger, qui le mèneront au club chinois Shangai Cosco (2002-03), puis chez les Anglais de Cambridge (2004). Puis, direction Cherbourg (National) en 2005 avant de s'orienter vers le continent africain courant 2007 en qualité d'adjoint de Claude Le Roy , sélectionneur du Ghana.
Vient alors la nomination au poste de sélectionneur de la Zambie avec laquelle il atteint les quarts de finales de la CAN-2010. Il effectue ensuite deux courtes missions à la tête de la sélection angolaise (avril-octobre 2010) et de l'USM Alger (janvier-novembre 2011), avant de retrouver la sélection zambienne qu'il mène à une historique victoire lors de la Coupe d'Afrique des nations 2012. C'est le grand fait d'armes du natif d'Aix-les-Bains.
Réussir à maintenir Sochaux dans les conditions actuelles en constituerait un autre.