Happy Birthday : |
Reims, qui restait sur deux lourdes défaites, a créé la surprise en venant à bout de Bordeaux (1-0) et a quitté la zone de relégation, vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1.
Les Champenois, plutôt malchanceux dernièrement, ont profité d'un but contre son camp de Faubert (32e), pour remporter une précieuse victoire dans l'optique du maintien et sortir la tête de l'eau après les revers à Metz (3-0) et contre Marseille (0-5) la semaine dernière.
Grâce à ce succès, les Rémois remontent provisoirement à la 13e place avec 10 points et donnent de l'air à leur entraîneur Jean-Luc Vasseur, qui était sur la sellette.
Les Girondins, qui pour la première fois de la saison n'ont pas marqué, restent avec 17 points les dauphins du leader marseillais (19) mais sont désormais sous la menace de Lille, du Paris SG ou encore de Metz.
Bordeaux, qui restait sur deux succès et un nul, a confirmé ses difficultés en championnat à Reims, où il ne s'est plus imposé depuis décembre 1962 (11 défaites, 3 nuls).
Dans ce match des extrêmes entre le deuxième et l'avant-dernier, la qualité de jeu n'a pas atteint des sommets. Si les Bordelais ont réalisé quelques beaux enchaînements, les Rémois leur ont répondu par un engagement et une combativité sans faille.
Malgré sa domination en début de match, l'équipe girondine ne parvenait pas à se montrer dangereuse et s'exposait aux contres champenois.
Ainsi, Plasil venait chiper le ballon dans les pieds de Moukandjo, qui s'apprêtait à frapper après un une-deux avec Charbonnier (19e). Puis l'avant-centre rémois manquait son contrôle dans la surface après une belle ouverture de De Préville (30e).
A force de concéder des occasions, Bordeaux, malchanceux, se faisait punir. Sur un centre de Fortes qui paraissait anodin, Faubert détournait le ballon du bout du pied et prenait Carrasso à contre-pied (1-0, 32e).
- Reims plie mais ne rompt pas -
Juste avant la mi-temps, Reims manquait même le K-O. Parti en contre, De Préville lançait Fortes, qui tergiversait et était contré (45e+2).
Après la pause, le combat au milieu de terrain se poursuivait et les Girondins prenaient peu à peu l'ascendant sur de courageux Champenois.
Diabaté croyait égaliser peu avant l'heure de jeu mais son but était justement refusé par M. Schneider pour une main de Rolan avant le tir de son attaquant (59e).
Alors que les Bordelais pressaient pour revenir au score, ils passaient tout près d'encaisser un deuxième but contre leur camp. Sur un centre de Mandi côté droit, Sertic détournait le ballon qui venait mourir dans le petit filet de Carrasso (68e).
Bordeaux avait la possession de balle mais était imprécis dans la dernière passe. Sertic tentait alors sa chance de loin mais Agassa repoussait (75e), puis Sala ne cadrait pas sa tête (79e).
Sentant son équipe reculer, l'entraîneur rémois Jean-Luc Vasseur renforçait alors son milieu en sortant l'attaquant De Préville pour le remplacer par Ca (79e).
Reims pliait mais ne rompait pas et arrachait une victoire qui va lui permettre de travailler sereinement durant la trêve internationale.