Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'entraîneur de l'OM Elie Baup, à l'issue du match perdu face à Reims, le 26 octobre 2013 au Vélodrome
En venant s'imposer au Vélodrome (3-2) au terme d'un match à redondissements, samedi lors de la 11e journée de Ligue 1, Reims a infligé à Marseille sa 5e défaite de rang toutes compétitions confondues et plongé le club olympien dans la crise.
"Il ne faut accabler personne", a réagi le président marseillais Vincent Labrune, réitérant ainsi son soutien à son entraîneur Elie Baup.
"On est tous solidaires, le président, le directeur sportif (José Anigo), le coach et les joueurs", a-t-il ajouté, estimant que ce match était "à l'image de la période que l'on traverse. On fait de belles choses, mais on n'a pas beaucoup de réussite".
© AFP/Boris Horvat
L'attaquant André-Pierre Gignac, auteur du 2e but de l'OM face à Reims, le 26 octobre 2013 au Vélodrome
Après une défaite à domicile face au Paris SG (2-1) et une autre il y a une semaine à Nice (1-0), Marseille, mené 2 à 0 à la pause et sifflé par son public, a eu certes le mérite d'égaliser à la 85e minute par Gignac avant de céder de façon impardonnable dans le temps additionnel, pour la 3e fois d'affilée en championnat.
Tombé à la 5e place provisoire en attendant les autres matches de la 11e journée, Marseille qui a presque dit adieu à la Ligue des champions après sa 3e défaite en autant de journées mardi contre Naples (2-1), est désormais plongé dans un profond désarroi, pour ne pas dire crise.
Terrible bronca
"On est dans une période très difficile", a reconnu Baup qui avance parmi les explications la Ligue des champions où l'OM "laisse des forces et c'est usant et cela a des répercussions sur les matches de championnat."
Après avoir "lavé le linge sale en famille" mercredi, le technicien marseillais avait tenté plusieurs coups de poker contre Reims, qui se sont révélés autant de coups d'épée dans l'eau.
Avec André-Pierre Gignac, qui était muet depuis la 3e journée, sacrifié en pointe et remplacé par Saber Khalifa, André Ayew replacé au milieu de terrain pour créer plus de jeu et Dimitri Payet aligné à gauche et Florian Thauvin, le technicien marseillais tentait de redonner un peu de ressort à un groupe qui en manque désespérément.
© AFP/Boris Horvat
Les joueurs de Reims se congratulent après leur 2e but face à l'OM, le 26 octobre 2013 au Vélodrome
Mais la première période, catastrophique, lui a donné tort. Coup sur coup, Reims ouvrait le score contre le cours du jeu, sur un coup franc d'Ayité dévié de la tête par Khalifa placé dans le mur et qui trompait Mandanda (0-1, 34).
Puis deux minutes plus tard, les Champenois, qui n'avaient jusque là remporté que deux matches en 10 journées, enfonçaient un adversaire déjà mal en point en doublant la mise à la suite d'un corner tiré en retrait et repris victorieusement aux 15 mètres par le Danois Albaek (0-2, 38).
Une terrible bronca accueillait ce 2e but et Reims était bien près d'en marquer un 3e à la 43e minute quand la "madjer" de Courtet ne trouvait pas le cadre.
Marseille revenait dans la même composition en seconde période. Et Thauvin très timide jusque là redonnait l'espoir en égalisant à la 56e minute. L'OM se lançait alors à l'abordage mais par trop de maladresses, ne parvenait pas à ses fins. Sauf à la 86e minute quand Gignac, entré en jeu juste avant, égalisait sur un tir contré.
Le stade explosait mais l'OM commettait l'irréparable en laissant Oniangue seul, tromper Mandanda dans le temps additionnel (3-2, 90+1).
Même si le président Vincent Labrune a assuré Baup de son soutien, la position de l'entraîneur marseillais se complique, après cette prestation indigne d'un prétendant au podium.
Le dernier entraîneur marseillais débarqué en cours de saison avait été Albert Emon , en septembre 2007, remercié par Pape Diouf et remplacé par le Belge Eric Gerets .
Résultats de la 11e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Nantes - Lille 0 - 1
Samedi
Marseille - Reims 2 - 3
(20h00) Bastia - Nice
Guingamp - Ajaccio
Lorient - Sochaux
Toulouse - Rennes
Valenciennes - Evian/Thonon
Dimanche
(14h00) Bordeaux - Montpellier
(17h00) Monaco - Lyon
(21h00) Saint-Etienne - Paris SG