Happy Birthday : |
Accroché par Monaco (1-1), le Paris SG s'est montré dominateur, mais quelques petits soucis, des difficultés du duo Ibrahimovic-Cavani à la blessure de Thiago Silva, ralentissent l'avancée du champion.
© AFP/Lionel Bonaventure
L'attaquant uruguayen du Paris SG, Edinson Cavani
, lors du match de Ligue 1 contre Monaco au Parc des Princes à Paris le 22 septembre 2013
. Cavani, son placement et son entente avec Ibra
Avec trois buts en sept matches, le bilan parisien de Cavani est satisfaisant. Mais depuis la mise en place du 4-3-3 qui a permis au club de la capitale de s'affirmer au milieu de terrain, un petit sentiment de gâchis s'est installé à voir l'Uruguayen cantonné sur un côté. Irrésistiblement attiré par l'axe, le "Matador" déserte d'ailleurs souvent son aile, même si son implication défensive est irréprochable. Dimanche contre l'ASM, il n'a pas beaucoup pesé en dépit de deux occasions en fin de match et son entente avec Ibrahimovic a en outre encore semblé rudimentaire.
"Ca vient, ça vient. Plus on jouera et mieux on jouera et plus ce sera facile", a simplement déclaré le Suédois à ce sujet, quand Laurent Blanc défendait l'idée d'un équilibre à conserver.
© AFP/Miguel Medina
L'attaquant suédois du Paris SG, Zlatan Ibrahimovic
, célèbre son ouverture du score en Ligue 1 contre Monaco au parc des Princes à Paris le 22 septembre 2013
"Il faut trouver un système qui leur permet d'être efficace devant le but et qui nous permet d'être efficace en tant qu'équipe sur le plan défensif. Je pense que notre système actuel nous permet d'être efficace et assez costaud défensivement", a-t-il dit.
. Thiago Silva blessé, la charnière boite
Tous les joueurs parisiens interrogés en zone mixte ont évoqué la "période de flottement" qui a suivi la sortie de Thiago Silva, victime dès la 16e minute d'une blessure à la cuisse gauche.
"On sait tous le joueur qu'il est. Il rassure ses partenaires et ce n'est pas un hasard si on prend un but dans les cinq ou dix minutes qui suivent", a également jugé Blanc.
© AFP/Franck Fife
Le Brésilien Thiago Silva, défenseur et capitaine du Paris SG, sort du terrain sur blessure contre Monaco lors d'un match de Ligue 1 au parc des Princes à Paris le 22 septembre 2013
L'entraîneur parisien a expliqué qu'il serait privé de son capitaine pendant "quelque temps" alors que le Dr Eric Rolland, médecin du PSG, interrogé à la sortie du stade, disait attendre les examens prévus lundi ou mardi pour se prononcer sur une indisponibilité qui ira forcément au-delà de cette semaine.
Même si Alex devrait faire son retour mercredi à Valenciennes après une élongation, l'absence de Thiago Silva est un vrai coup dur. Son début de match dimanche avait encore été très impressionnant (il impulse le but parisien) et sa présence est importante pour encadrer la montée en régime du jeune Marquinhos.
Malgré la bonne entrée de Camara, c'est la paire Alex-Marquinhos qui devrait s'installer en son absence, mais il est clair pour les Parisiens qu'il ne faudrait pas qu'elle dure trop longtemps.
© AFP/Lionel Bonaventure
L'attaquant argentin du Paris SG, Ezequiel Lavezzi
, contrôle le ballon lors du match de Ligue 1 contre Monaco au parc des Princes à Paris le 22 septembre 2013
. Pastore, Lucas, Lavezzi, qui va s'imposer ?
Blanc a trouvé un système et, presque, une équipe type. Presque, parce que le poste d'attaquant à gauche reste fragile. Tour à tour Pastore (dans le 4-4-2 du début de saison), Lavezzi, Lucas et le jeune Ongenda l'ont occupé, sans parvenir à s'installer vraiment. Très bon à Bordeaux il y a huit jours, Lucas a déçu en Ligue des champions contre l'Olympiakos et son entrée dimanche a été sans impact. Lavezzi a lui réussi son match et aura sans doute une nouvelle chance mercredi à Valenciennes. S'il ne la saisit pas, ce sera peut-être au tour de Ménez de s'y essayer.
. Et Monaco ?
Monaco peut-il vraiment gêner l'avancée des Parisiens vers un deuxième titre annoncé ? Claudio Ranieri a repoussé à la trêve hivernale sa réponse quant aux ambitions monégasques, alors que Blanc a rappelé la grande jeunesse de l'effectif de l'ASM, possiblement rédhibitoire dans l'optique d'une course au titre.
En dépit du résultat, le match de dimanche a tout de même illustré la supériorité du club parisien sur son rival supposé. Plus fort physiquement, plus expérimenté, plus riche de solutions sur le banc, le PSG reste le favori du championnat. Mais pour l'instant il reste derrière Monaco.