Happy Birthday : |
Le PSG se rend à Bastia avec l'esprit déjà tourné vers la réception du Real Madrid mercredi, alors que Marseille et Saint-Etienne chercheront à domicile à enrayer leur série noire, ce week-end pour la 10e journée de Ligue 1.
. Paris: éviter les blessures
Le leader, fort d'une avance de cinq points sur ses premiers poursuivants, le restera à l'issue de cette journée quoi qu'il arrive. Pour les triples champions de France en titre, il s'agit de rester invaincus et surtout éviter les blessures. L'ailier Di Maria, ménagé, en sera épargné.
Mais outre le gardien Trapp, remplacé par Sirigu, deux titulaires parisiens sont indisponibles sur blessure à Bastia, Verratti et David Luiz. Si le milieu et le défenseur, incertains pour le rendez-vous de Ligue des champions, peuvent être suppléés par Pastore et Marquinhos, il ne faudrait pas davantage remplir l'infirmerie du PSG à l'heure de recevoir le Real dans la compétition qui compte le plus pour lui.
Or, un match à Bastia est traditionnellement rugueux, et celui de samedi après-midi convoquera en l'occurrence l'idée de revanche: c'est à Furiani que les Parisiens avaient subi l'un de leurs trois revers en championnat la saison dernière, et le plus spectaculaire (4-2); et les Corses restent sur une gifle 4-0 en finale de Coupe de la Ligue face à ces adversaires.
. Marseille, Saint-Etienne: stopper l'hémorragie
L'OM et les Verts restent sur trois défaites de rang (deux en L1 et une en C3), mais qui n'ont pas les mêmes conséquences.
C'est à Marseille que la crise couve: le club est 16e et déjà à dix longueurs du podium. Dans cette pénombre, il a connu une petite éclaircie avec la sanction clémente de la commission de discipline de ne fermer que le virage sud du Vélodrome contre Lorient, conséquence des fameux incidents d'OM-OL.
Mais la pression sera immense sur Michel et ses joueurs face aux Merlus, bien calés au milieu de tableau et qui aiment faire le spectacle au Vélodrome (deux victoires lors de leurs trois dernières visites, 3-0 et 5-3).
Michel a trouvé l'explication des déboires marseillais: "Depuis le peu de temps que nous travaillons ensemble, il y a eu deux trêves internationales de dix jours, soit 35 à 45% du temps" (32% si l'on compte dix jours de trêve internationale), a-t-il relevé.
La série noire de Saint-Etienne ne l'a pas empêché de rester au contact du podium, à deux points, et la réception du Gazélec Ajaccio, promu toujours dernier et sans victoire, arrive à point nommé pour repartir d'un bon pied. Une bonne occasion de se rassurer avant une semaine marquée par deux voyages périlleux, jeudi en Europa League à Dniepropetrovsk (finaliste de la dernière C3), puis dimanche au Parc des Princes...
. Angers, Caen, Nice: prolonger l'euphorie
Jusqu'où iront Angers et Caen, les deux surprenants membres du podium avant cette 10e journée ? Angers, qui s'appuie sur sa solidité (deuxième meilleure défense avec cinq buts encaissés), s'en va défier Toulouse, bête blessée tombée à la 17e place après son unique victoire de la journée inaugurale. Caen de son côté se rend à Reims, qui est la troisième équipe surprise du haut de tableau.
Dimanche soir en clôture, Rennes et Nice s'affrontent dans un choc de dynamiques opposées, entre des Bretons qui piétinent (quatre 1-1 consécutifs) et des Azuréens survoltés (13 buts marqués lors des trois derniers matches), emmenés par un Ben Arfa flamboyant.
Vendredi:
Monaco - Lyon 1 - 1
Samedi:
(17h00) Bastia - Paris SG
(20h00) Guingamp - Lille
Saint-Etienne - GFC Ajaccio
Nantes - Troyes
Toulouse - Angers
Reims - Caen
Dimanche:
(14h00) Marseille - Lorient
(17h00) Bordeaux - Montpellier
(21h00) Rennes - Nice