Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Les joueurs du PSG à l'entraînement, le 17 janvier 2014 au Camp des loges
Solide leader de la L1, le PSG a une opportunité en or de creuser un écart significatif sur ses rivaux et de prendre d'ores et déjà une sérieuse option sur un 2e titre de champion d'affilée en cas de succès face à Nantes jumelé à un faux pas du dauphin monégasque à Toulouse, dimanche lors de la 21e journée.
Avant de pénétrer sur la pelouse du Parc des Princes, les Parisiens vont sans doute avoir l'esprit tourné vers le Stadium où l'ASM, 2e à 5 longueurs, sera en grand danger. Une nouvelle contre-performance du club de la Principauté arrangerait en effet les affaires du PSG, qui pourrait alors s'envoler au classement en comptant 7, voire 8 points d'avance s'il parvenait à s'imposer contre les Canaris.
Lille (3e), défait à Saint-Etienne (2-0) vendredi, serait de son côté relégué à dix points. C'est donc peut-être à un tournant du championnat que les spectateurs parisiens auront le droit d'assister même s'il restera encore 17 rencontres à disputer d'ici le terme de la saison.
Nantes peut-il venir brouiller les cartes? Laurent Blanc n'a pas oublié les difficultés de ses stars à l'aller à La Beaujoire (2-1) mais "Paris n'était pas encore le Paris d'aujourd'hui", selon lui.
Calendrier démentiel
"On se cherchait un petit peu, c'était le début de saison, il y avait des états de forme un peu différents, a-t-il estimé vendredi. Paris est dans une forme nettement supérieure qu'au match aller."
Le rythme imprimé en ce début d'année (3 victoires en 3 matches, toutes compétitions confondues) démontre qu'Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva et consorts sont bien décidés à effectuer une razzia malgré un calendrier qui devient démentiel, à un mois du grand rendez-vous face à Leverkusen en 8e de finale de la Ligue des champions, le Graal des propriétaires qataris.
Encore engagé sur tous les tableaux, Paris a tout de même établi un ordre des priorités et l'objectif N.1 reste la Ligue 1. "On veut continuer à engranger des points. Il y en a beaucoup à prendre. Le mois de janvier est compliqué, avec les matches de coupes nationales, on va avoir trois matches à jouer dans une semaine, mais on a l'effectif pour le faire", a déclaré Blanc.
Pour poursuivre sur sa lancée, Paris devra toutefois soigner une défense qui a encaissé 10 buts sur ses 7 dernières sorties et contenir la fougue des Canaris. Les Nantais ont des étoiles plein les yeux avant de se frotter à l'armada parisienne mais le match aller leur a donné des idées et ils ont nulle intention d'aller au Parc en victimes.
Gestion émotionnelle
"On ne joue pas tous les week-ends contre des Ibra et Cavani. C'est plaisant de jouer au Parc dans un grand stade qui a une histoire, et contre les meilleurs joueurs mondiaux. Mais on n'y va pas en amateurs", a ainsi déclaré le gardien Rémy Riou.
L'entraîneur Michel Der Zakarian se demande lui "comment va se passer la gestion émotionnelle". "Certains joueurs n'ont jamais mis les pieds au Parc, comme au Vélodrome (victoire nantaise 1-0 le 6 décembre, ndlr). Il y a toujours une inconnue... J'espère qu'ils vont bien aborder le match et jouer, surtout. J'espère qu'ils ne seront pas impressionnés", a-t-il ajouté.
Nantes s'est en tout cas relancé avec deux succès de suite arrachés dans les derniers instants, contre Lorient dimanche en L1 (1-0) et Nice mercredi en Coupe de la Ligue (4-3), après une fin d'année un peu plus difficile et une défaite à domicile d'entrée en 2014 (2-0 face à Nice en Coupe de France).
"J'ai un groupe qui a toujours su rebondir, qui a du caractère. Il l'a démontré cette semaine", a indiqué Der Zakarian.