Happy Birthday : |
Marseille, fringant leader de la Ligue 1 après cinq victoires d'affilée, passe un premier vrai test face à Saint-Etienne, à l'occasion d'une 8e journée où le Paris SG tentera de confirmer à Toulouse son regain de forme avant de défier Barcelone mardi en Ligue des champions.
- L'OM va savoir -
Avec 16 buts marqués contre un seul encaissé, L'OM est irrésistible sur les cinq derniers matches et navigue seul en tête, se positionnant de facto comme l'unique rival crédible du tout puissant PSG. Même la tempête déclenchée début septembre par Marcelo Bielsa, qui s'était montré très critique contre son président Vincent Labrune, coupable selon lui de ne pas avoir tenu ses promesses de recrutement, n'a pas perturbé cette marche en avant. Triomphant jusqu'ici d'adversaires ne dépassant pas la 12e place (Guingamp, Nice, Evian, Rennes, Reims), les Phocéens auront cependant pour la première fois un adversaire coriace à défier avec Saint-Etienne (3e à deux points), parti sur le même rythme que le précédent exercice bouclé au 4e rang. Les Verts ont néanmoins été tenus en échec jeudi par Bordeaux (1-1) et pourraient accuser le coup physiquement dimanche. Ce dont tentera de profiter l'OM, dans le sillage d'un Gignac particulièrement efficace (meilleur buteur avec 8 réalisations), pour assumer un peu plus son nouveau statut d'outsider numéro un du PSG.
- Paris, enchaîner et se ménager -
Pour le moment, Paris, 4e à trois points de Marseille, ne se préoccupe pas outre mesure de savoir qui sera son concurrent N.1 pour le titre. L'heure est plutôt à la mobilisation pour valider le sursaut entrevu à Caen (2-0) qui a mis fin à une série de trois nuls consécutifs et au malaise naissant. Le contexte reste toutefois délicat pour le PSG et les états de formes disparates des joueurs, dont 12 d'entre-eux ont disputé la Coupe du monde, pèsent encore sur le collectif et ses performances. Certes, Paris est la seule équipe invaincue du championnat, mais son jeu est loin des flamboyances de la saison passée et ses cadres Thiago Silva et Ibrahimovic sont actuellement blessés, tout comme Lavezzi. A Toulouse, emmené par son redoutable buteur Ben Yedder, les hommes de Laurent Blanc ne pourront se permettre une rechute sous peine de provoquer une crise de septembre inédite et surtout malvenue à quatre jours de recevoir Barcelone en Ligue des champions. Le challenge est double et périlleux: ménager ses efforts avec la quasi-obligation de gagner.
- Qui arrêtera Bordeaux ? -
Le quasi sans-faute des Girondins (1 défaite) s'est poursuivi jeudi à Saint-Etienne et seulement deux petites longueurs séparent les troupes de Willy Sagnol de l'OM. Il faudrait donc un terrible accident pour que les Bordelais cèdent du terrain au moment d'accueillir des Rennais qui viennent d'encaisser 6 buts en deux rencontres et ne se sont plus imposés au stade Chaban-Delmas en L1 depuis décembre 2006.
- Lyon et Monaco sur leur lancée? -
Après un début de saison poussif, voire très inquiétant, Lyonnais et Monégasques ont repris du poil de la bête et ne sont plus très loin du groupe de tête. L'OL (8e), emmené par sa jeune garde, n'a plus perdu depuis 3 matches et va se rendre à Nantes avec un moral au plus haut, surtout après sa démonstration de mercredi contre Lorient (4-0). Quant au club de la Principauté (11e), ses trois succès d'affilée, toutes compétitions confondues, ont fini par chasser ses doutes même s'il ne parvient toujours pas à inscrire plus d'un but par rencontre, signe que le secteur offensif n'a pas encore totalement digéré les départs de Falcao et de James Rodriguez. Le derby de la Côte d'Azur face à Nice changera-t-il la donne?
Le programme:
Samedi:
(14h00) Monaco - Nice
(17h00) Toulouse - Paris SG
(20h00) Lille - Bastia
Lorient - Evian-Thonon
Metz - Reims
Montpellier - Guingamp
Dimanche:
(14h00) Bordeaux - Rennes
(17h00) Lens - Caen
Nantes - Lyon
(21h00) Marseille - Saint-Etienne