Happy Birthday : |
Le président des Girondins de Bordeaux Jean-Louis Triaud a pris mercredi la défense de son entraîneur Willy Sagnol , demandant "d'arrêter sincèrement" la polémique née mardi à la suite des propos tenus par son technicien sur le "joueur typique africain".
"On ne veut pas donner plus d'ampleur à ce qui se passe, surtout qu'on trouve ça totalement injustifié. Il faut arrêter, sincèrement", a déclaré le dirigeant à l'AFP, renvoyant au communiqué de presse publié par le club mardi soir et à sa réaction mercredi matin sur Europe 1.
Au cours de cet entretien, M. Triaud s'est dit "à la fois en colère et atterré" par cette polémique: "En colère parce que tous ceux qui connaissent Willy Sagnol savent qu'il est tout sauf raciste. L'interprétation de ce propos est totalement erronée."
Commentant la réaction de Lilian Thuram , partenaire de Willy Sagnol avec les Bleus lors de la finale du Mondial-2006, qui s'est dit "surpris et déçu", M. Triaud a exprimé son incompréhension: " Lilian Thuram est un ami de Willy Sagnol , quand on a un ami qu'on connaît bien, on peut lui faire confiance, on doit lui faire confiance..."
Le président bordelais a aussi pointé du doigt "les autres malveillants qui ont interprété ses propos et qui sautent sur n'importe quoi pour faire le buzz...", en référence à la Licra ou SOS Racisme.
- Pas de sanction -
"Ce sont des amalgames! Ces gens-là, c'est leur quotidien! Ils sautent sur tout ce qui peut être exploité. C'est une exploitation erronée et malveillante des propos de Willy Sagnol . A Bordeaux, on se bat au quotidien contre le racisme. Le bon sens et la logique, vous les trouverez parmi la population: regardez les réseaux sociaux, la plupart des gens trouvent ce buzz idiot et défendent Willy Sagnol ", a-t-il ajouté.
M. Triaud a aussi tenu à mettre en perspective les déclarations de son entraîneur, qui avait estimé que "le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité".
"Quand on parle d'intelligence, on parle d'intelligence de jeu! (Aux joueurs formés en Afrique, ndlr) Il leur manque un aspect tactique, il leur faut un temps d'adaptation pour l'acquérir, ils le font rapidement. Ça ne veut rien dire d'autre!", a expliqué le président des Girondins.
Enfin, interrogé sur des sanctions éventuelles à l'encontre de Willy Sagnol , le dirigeant a conclu en apportant son soutien à son entraîneur. "Une sanction de la part du club? Vous plaisantez! Ce n'est même pas la vox populi: elle le défend! Ce sont quelques personnes qui se croient autorisées, qui, quand elles ne font pas le buzz dans les faits divers ou ne donnent pas leur opinion sur la politique, parlent du racisme de Willy Sagnol ..."