Happy Birthday : |
Lyon a consolidé sa position de leader de la Ligue 1 après avoir battu Metz (2-0) sans briller, dimanche à Gerland au terme d'un match de la 23e journée marqué par le 21e but inscrit par Alexandre Lacazette, sorti dans la foulée sur blessure.
Le meilleur buteur du championnat, qui a dû laisser sa place dès la 34e minute, souffre d'une lésion musculaire derrière une cuisse, a annoncé son entraîneur Hubert Fournier.
"Nous allons attendre le diagnostic du corps médical du club pour en connaître plus sur son indisponibilité. Nous avons deux échéances contre des prétendants au podium face à Monaco puis Paris Saint-Germain. Cela ne tombe jamais au bon moment", a indiqué Hubert Fournier
"C'est le gros point négatif de la journée. On pouvait penser que cela arriverait à un moment. Nous n'avons pas la capacité de le faire suffisamment récupérer en raison des absences de Yassine Benzia qui revient de blessure et des départs des sélectionnés pour la CAN", a-t-il poursuivi.
L'Olympique lyonnais compte quatre longueurs d'avance sur le 2e Marseille et sept sur le PSG, 3e, mais qui affronte Saint-Etienne en clôture de la journée au stade Geoffroy-Guichard (21H00).
Pour sa part, le FC Metz reste relégable (18e, 20 points).
Lacazette a donné l'avantage à son équipe en transformant un penalty accordé par l'arbitre Olivier Thual pour une faute de Guido Milan sur Rachid Ghezzal après un centre de ce même Lacazette (31), action sur laquelle le défenseur messin a été exclu sévèrement.
Ce but a récompensé une large domination stérile de l'OL qui a doublé l'écart en fin de partie sur une belle frappe de loin de Corentin Tolisso (83), bien servi par Yoann Gourcuff entré en jeu à la 66e minute à la place de Ghezzal.
- Sentiment du devoir accompli -
Outre ces deux buts, les Lyonnais n'ont finalement été dangereux, en première période, que par le jeune Maxwel Cornet qui échouait de justesse devant le gardien Johann Carrasso (44).
Cornet, 18 ans, international U19, entré en remplacement d'Alexandre Lacazette (34), jouait pour la première fois avec Lyon après avoir été recruté dans les rangs du FC Metz, il y a dix jours.
En seconde période, l'OL a continué à dominer sans pour autant parvenir à mettre de la vitesse au jeu.
Jordan Ferri a manqué de conclure deux fois devant José Luis Palomino (55) puis Carrasso (59), lequel intervenait devant Ghezzal (60) après que Cornet eut envoyé le ballon au-dessus à la réception d'un corner (59).
"Nous avons le sentiment du devoir accompli. Nous avions une forte pression car tout le monde nous voyait gagner forcément ce match. Metz nous a posé pas mal de problèmes. C'était le quatrième match d'affilée et nous avons senti un manque de fraîcheur dans le domaine offensif. Il a fallu être patient pour contourner le bloc messin bien en place. Nous avons fait preuve d'une grande discipline pour ne pas nous faire contrer par l'adversaire et c'est un progrès par rapport au match de Nantes", s'est réjouit Fournier.
De son côté, le FC Metz, qui aura joué à dix durant une heure et perdu son capitaine et ex-Lyonnais Florent Malouda sur blessure dès la 25e minute, a été dangereux à deux reprises : sur une action de Kwame Nsor rattrapé in extremis par Samuel Umtiti (10) et sur un tir de loin de Guirane N'Daw passant au dessus (81).