Happy Birthday : |
Le meneur de jeu de Marseille Dimitri Payet, filmé dimanche tenant des propos injurieux près du vestiaire des arbitres après le match nul contre Lyon (0-0), s'est défendu jeudi d'avoir visé les arbitres, dans un entretien diffusé sur le site de son club.
"Comment pourrait-on me reprocher des propos déplacés envers les arbitres alors qu'ils étaient encore sur la pelouse au moment où je m'exprime", a plaidé l'international français.
Payet, qui rentrait aux vestiaires à la fin du match, a été filmé par Canal+Sport criant "On s'est fait niquer! Enculé(s)!", en regardant en direction du vestiaire des arbitres puis le sol, sans qu'il soit possible de savoir à qui ses propos étaient destinés.
Les arbitres de la rencontre, toujours dans la séquence diffusée par l'émission J+1, ont regagné leur vestiaire peu après, entourés de quelques membres du staff olympien disant en espagnol que le ballon "était rentré d'un mètre", sur un but non accordé à Marseille.
"Mes paroles ne leur étaient pas destinées", a assuré Payet sur le site de son club. "Même si ce n'était pas élégant, il n'y avait rien de plus que de la frustration."
"Quand on finit sur un nul après avoir dominé d'un bout à l'autre la rencontre, quand un but vous a été injustement refusé, quand on sort surtout d'une rencontre d'une telle intensité, il y a de la déception, une grande déception", a encore expliqué le joueur.
"Il y a aussi une tension nerveuse extrême. Soudain, on extériorise une concentration maximale de 90 minutes. Ça peut être violent. (...) J'aurais dû surveiller mon langage. Ça, vous pouvez me le reprocher. Mais, je le répète, en aucun cas, il n'y a une quelconque insulte envers le corps arbitral ou un officiel d'ailleurs", a-t-il encore plaidé.
Cette marque d'agacement a trouvé un écho particulier en raison d'une autre séquence filmée à la sortie du terrain lors de la 29e journée de L1 montrant, cette fois, l'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic traitant l'arbitre du match perdu à Bordeaux (3-2) de "putain de trou du cul", et se plaignant d'un "pays de merde" qui "ne mérite pas le PSG".
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) doit se pencher sur le cas d'Ibrahimovic jeudi avant de décider d'une éventuelle convocation. Il risque jusqu'à quatre matches de suspension ferme selon le barème en vigueur.