Happy Birthday : |
Trois fois vainqueur en dix jours malgré de nombreuses absences et convaincant samedi contre Bordeaux (3-0), le Paris SG semble s'approcher de son rythme de croisière à deux semaines du choc face au leader marseillais.
. Un groupe étoffé
Bien sûr, l'absence d'Ibrahimovic est un énorme coup dur pour l'équipe de la capitale. Mais au fil des jours, l'infirmerie parisienne se vide et cela se répercute sur le terrain.
Après plus de deux mois sans jouer, Thiago Silva a ainsi enchaîné deux matches cette semaine, à Nicosie et contre Bordeaux. Logiquement hésitant à Chypre, il a déjà rendu une copie nettement plus propre contre les Girondins.
Entré en fin de match, Lavezzi a lui inscrit son premier but de la saison alors qu'il revient tout juste après un mois sans compétition.
Avec Lucas, auteur d'un doublé sur penalty, l'Argentin a permis de faire oublier la double absence d'Ibrahimovic et Cavani. "Même sans Ibra et Cavani on est très fort", a rappelé le jeune brésilien, comme une évidence oubliée.
Marquinhos sera lui aussi bientôt de retour et Laurent Blanc va avoir plus de possibilités, d'autant que des remplaçants comme Cabaye ou Aurier ont montré samedi qu'ils étaient eux aussi des cartes à jouer.
. Un physique retrouvé
Le retour des absents s?accompagne d'une amélioration, très sensible samedi, du niveau athlétique d'ensemble. "Physiquement on est de mieux en mieux", s'est félicité le coach parisien.
Le constat a été illustré face à Bordeaux par l'activité impressionnante de Matuidi, qui semblait un peu moins saignant depuis le début de saison. Maxwell, David Luiz ou Verratti avaient eux aussi des jambes et du jus samedi au Parc des Princes.
Cela permet au PSG d'être plus efficace à la récupération du ballon, ce que soulignait Blanc, interrogé sur les manques de son équipe par rapport à la saison dernière.
"On a toujours la maîtrise du ballon mais la grosse différence se fait à la récupération. On va encore mettre l'accent là-dessus mais déjà on s'aperçoit que les joueurs ont réagi", a-t-il dit.
Et les Parisiens ont maintenant une semaine avant leur déplacement à Lorient pour parfaire encore leur condition physique.
. Encore des points négatifs
Le principal bémol à la montée en puissance parisienne est connu: Ibra n'est toujours pas là et la date de son retour reste inconnue. Voir le colosse suédois et ses pieds d'argile reprendre sur le synthétique de Lorient semble exclu. Alors face à l'OM le 9 novembre ?
Ce grand choc de la Ligue 1 devra aussi se jouer sans Thiago Motta, qui sera suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Van der Wiel connaîtra lui jeudi sa sanction après son expulsion samedi. Il manquera au moins Lorient, mais un deuxième match de suspension n'est pas impossible.
Enfin, au fil de ses trois victoires consécutives, Paris a encore montré quelques moments d'hésitation et de flou, comme samedi avant les deux cartons rouges qui ont ouvert la partie.
"Il y a des puristes, des consultants, des spécialistes, qui parlent beaucoup et qui comparent avec la saison dernière. Faire aussi bien que la saison dernière, ce serait pas mal; faire mieux ce serait compliqué. On n'est pas au même niveau que l'an dernier et on ne s'en cache pas", a reconnu Blanc, à qui il reste donc du travail.