Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Bregardis
Zlatan Ibrahimovic
(c) et ses coéquipiers du PSG à l'entraînement avant un match à Brest en L1, le 21 décembre 2012
Pour la deuxième année d'affilée, le PSG s'est envolé vendredi pour le Qatar, où il doit effectuer son stage hivernal jusqu'au 3 janvier, avec en point d'orgue l'arrivée tant attendue du prodige brésilien Lucas Moura.
Petite nouveauté, c'est avec leurs familles que les joueurs ont embarqué à destination de Doha où ils passeront le réveillon du Nouvel An. Le groupe n'était pourtant pas au complet au départ de Paris, les Sud-Américains et d'autres joueurs en vacances au Moyen-Orient comme le Néerlandais Grégory Van der Wiel devant rallier le Qatar séparément.
Au final, quel sera le casting du champion d'automne durant les cinq jours passés dans le complexe sportif ultra-moderne d'Aspire? C'est là où réside la grande incertitude de ce voyage puisque l'avenir parisien de certains joueurs est en suspens avant le début du mercato, le 1er janvier.
Nene sera-t-il ainsi de la partie ? Le départ du meilleur buteur du PSG en Ligue 1 la saison dernière (21 réalisations), libre en juin, ne fait plus de doute tant le divorce semble consommé avec le duo Leonardo-Ancelotti. "Il est temps de suivre une nouvelle voie dans ma carrière", avait même écrit le joueur sur son site internet, le 19 décembre.
Mais aucun point de chute ne lui a encore été trouvé. "Rien n'est fait, Gilvan Costa (agent du joueur) continue à négocier avec des clubs au Brésil et ailleurs", a tweeté mercredi Nene, que la presse turque annonce au Besiktas Istanbul.
La pépite Lucas Moura
© AFP/Martin Bernetti
Le Brésilien Lucas Moura (g), alors sous le maillot de Sao Paulo, lors de la demi-finale de la Coupe sud-américaine à Santiago du Chili, le 22 novembre 2012
Le cas des autres joueurs en partance (Lugano, Tiéné, Bodmer, Sissoko, Luyindula, Hoarau) est moins sensible mais certains d'entre eux pourraient tout de même être dispensés de ce stage, qui sera rythmé par deux séances d'entraînement quotidiennes sous une chaleur modérée (environ 24° en moyenne) avant un amical le 2 janvier contre le champion du Qatar Lekhwiya, racheté par le Prince Héritier cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, propriétaire du PSG.
Mais Lucas Moura, celui qui est censé incarner l'avenir doré du PSG, sera lui bel et bien présent. La pépite brésilienne a fait définitivement ses adieux aux supporteurs du FC Sao Paulo jeudi lors d'une rencontre de charité organisée par la légende Zico et retrouvera ses nouveaux coéquipiers dimanche.
Recruté pour plus de 40 millions d'euros, Moura ravira forcément le Prince héritier du Qatar qui avait essuyé l'an passé le refus de David Beckham de s'engager en faveur du club de la capitale.
Considéré comme la future star de la Seleçao aux cotés de Neymar, Moura pourrait effectuer ses grands débuts sous le maillot parisien contre Lekhwiya. L'occasion pour le leader de croiser une vieille connaissance de la Ligue 1, l'entraîneur belge Eric Gerets (ex-coach de Marseille, entre autres).
De retour à Paris le 3 janvier, le PSG n'aura que trois jours pour se réacclimater à l'hiver européen avant de se rendre à Calais le 6 janvier pour affronter Arras (CFA2) en 32e de finale de la Coupe de France.
La reprise de la L1 est programmée le 13 janvier contre Ajaccio au Parc des Princes (20e journée).