Happy Birthday : |
Le Paris SG, en manque de jus après sa qualification pour les quarts de finale de la C1, a concédé sa troisième défaite de la saison de L1 sur le terrain d'un Bordeaux volontaire et euphorique (3-2), dimanche, à l'occasion de la 29e journée.
Ce revers, logique au regard de la physionomie de ce match indécis et emballant jusqu'au bout, offre une occasion en or à Lyon, en visite dimanche soir à Marseille de reprendre ses distances en tête de la L1 en cas de victoire.
Pour les Girondins, en quête de match référence depuis leur très belle série estivale, il s'agit d'un succès fondateur qui permet aux hommes de Sagnol de raccrocher le wagon des européens.
La qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions obtenue mercredi à Chelsea, après prolongation, à dix pendant 90 minutes, a laissé des traces sur les organismes parisiens.
On n'a pas reconnu Paris, fébrile, à l'image de Digne, par moments perdu lors d'un premier acte que les joueurs de Laurent Blanc ont traversé anonymement. Les Parisiens n'avaient pas les jambes pour rivaliser avec le rythme imposé d'entrée par des Bordelais remontés, bien organisés derrière le premier pressing de son trident offensif.
Sirigu a retardé l'échéance un gros quart d'heure sur des tentatives de Contento (5) ou Thelin (14) mais le portier italien n'a rien pu faire sur le corner suivant botté par Khazri pour la tête croisée imparable de Sané qui s'élevait au dessus de Thiago Silva (1-0, 18).
On aurait pu croire que cette ouverture du score allait réveiller Ibrahimovic et les siens. Il n'en fût rien, ou si peu si l'on comptabilise ce service de Thiago Motta pour le géant suédois qui frappait sur Carrasso (33).
- Double parade magique de Carrasso -
La sortie de David Luiz, touché à la cuisse, fit même craindre le pire mais Rolan (38, 39) ne profita pas du flottement ambiant dans les rangs visiteurs.
Visiblement plus concernés au retour des vestiaires, les héros de Stamford Bridge ont bénéficié d'un énorme cadeau de la défense girondine pour raccrocher le wagon. A l'origine, une double mauvaise inspiration de Carrasso puis de Mariano qui remit les Parisiens en jeu et +Ibra+ se jouait d'Ilori et Carrasso pour égaliser (1-1, 50).
L'élan aquitain fût freiné mais Paris n'appuya pas, déjà tout heureux d'être revenu dans ce match très mal embarqué.
Bordeaux insista de nouveau, en passant sur les ailes pour déstabiliser le bloc des champions de France et parvint à ses fins après une partie de billard aérienne, Thelin servant Khazri, couvert par Rabiot, pour un but de la tête de l'ancien Bastiais (2-1, 70).
Fautif sur l'égalisation, Carrasso sortit une double parade magique devant Lavezzi (72) pour éviter un nouveau retour au score des Parisiens qui finissaient beaucoup mieux. Lavezzi, encore lui, percutait Mariano dans la surface et M. Jaffredo sifflait un pénalty plutôt sévère qui était transformé par Ibrahimovic (85, 2-2).
C'était rageant pour Bordeaux, qui avait manqué le but du break juste avant par Plasil - frappe repoussée par le cou de Sirigu masqué- mais trouvait les ressources pour aller chercher le gain du match sur un énième débordement de Mariano suivi d'un centre converti par Rolan tout seul qui faisait chavirer le stade Chaban-Delmas (88, 3-2).