Happy Birthday : |
© AFP/Franck Pennant
La recrue uruguayenne du PSG Edinson Cavani
, lors de la 1re journée de L1, à Montpellier, le 9 août 2013
Le PSG devra impérativement ouvrir son compteur victoire dimanche en Ligue 1 contre Ajaccio, en clôture de la 2e journée, sous peine de laisser le doute s'installer avec un rival monégasque qui pourrait prendre le large en cas de succès contre Montpellier.
. Vaincre à Paris Le PSG a déjà brûlé un joker en ouverture du championnat à Montpellier (1-1), où il a été mené et malmené. Une seconde contre-performance réveillerait forcément les démons du début de saison dernière, marqué par trois nuls inauguraux, notamment un 0-0 lors de la 2e journée à... Ajaccio. Au Parc des Princes les Parisiens auront l'obligation de gagner, histoire de démarrer pour de bon la saison, de rester au contact de la tête, et d'aborder plus sereinement la rentrée européenne en septembre.
Déplorant que son équipe soit actuellement "plus dans la réaction que dans l'action", Laurent Blanc pourra au moins compter sur son milieu Thiago Motta, remis d'une blessure, et sur sa recrue-phare Edinson Cavani , déclaré apte après son forfait pour l'amical de l'Uruguay au Japon mercredi en raison d'une "fatigue musculaire" et d'une "douleur pubalgique".
Cette semaine, "le bon travail" effectué par l'Uruguayen "lui a permis de combler un certain retard dans la préparation", s'est félicité l'entraîneur parisien. Assurant que Cavani jouerait dimanche, Blanc n'a cependant pas officialisé sa titularisation aux côtés d'un Ibrahimovic, auteur lui d'un triplé avec la Suède (4-2 contre la Norvège), qui voudra ouvrir son compteur en L1 cette saison.
© AFP/Pascal Pavani
L'attaquant de Monaco Radamel Falcao
, lors de la 1re journée de L1, le 10 août à Bordeaux
. Sourire à Monaco Monaco a eu chaud! C'est un vent de fraîcheur qui a soufflé sur le Rocher lorsque le club de la Principauté a obtenu mardi en appel l'annulation du retrait de deux points ferme et un avec sursis, à la suite d'incidents en mai. L'épée de Damoclès s'est volatilisée et le feuilleton juridique s'arrête là, outre celui qui concerne le domicile fiscal, entre les mains du Conseil d'Etat.
Les Monégasques peuvent d'autant mieux respirer qu'ils disputeront leur premier match à domicile devant leur public. Ce n'était pas évident, en raison de la sanction maintenue du huis clos, qui sera purgée contre Toulouse le week-end suivant. En attendant, l'ASM pourra présenter à ses fans sa vedette Falcao, déjà auteur d'un but lors de la victoire à Bordeaux (2-0), et son revenant Abidal, qui a renoué avec l'équipe de France mercredi en Belgique (0-0) de manière rassurante.
Ce sera contre une équipe de Montpellier qui, après avoir neutralisé le PSG, se verrait bien refaire le même coup à l'autre nouveau riche du championnat. Et contredire les statistiques (une seule victoire en 19 matches de championnat sur le Rocher).
. Confirmer à Marseille, Lille et Saint-Etienne
© AFP/Fred Tanneau
L'attaquant de l'OM Dimitri Payet, lors de la 1re journée de L1, le 11 août à Guingamp
L'OM a débuté sérieusement l'exercice par une victoire 3-1 à Guingamp sous l'impulsion d'un grand Payet, auteur d'un doublé pour son tout premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. L'ex-Lillois s'est montré moins enjoué mercredi avec les Bleus, tout comme Valbuena, pourtant excellent lui aussi au Roudourou. Les deux étincelles marseillaises brilleront-elles à nouveau samedi contre Evian? Khalifa, encore trop court physiquement, n'affrontera pas son ancien club.
Lille et Saint-Etienne ont aussi bien commencé, avec des succès 1-0, et voudront poursuivre sur cette lancée respectivement à Reims et contre Guingamp. Les Verts auront sans doute l'esprit un peu tourné vers le Danemark et leur barrage aller de C3 jeudi contre Esbjerg.
. Réagir à Nice et Nantes
© AFP/Jean-Sébastien Evrard
Le Nantais Georges Nkoudou, lors de la 1re journée de L1 contre Bastia, le 10 août 2013 à Nantes
Nice, dernier après la claque reçue à Lyon (4-0), doit déjà relever la tête, face à Rennes (vainqueur 2-1 de Reims). Problème: ce sera à huis clos, conséquence d'incidents lors d'un match en mai. "Ce sera un match officiel dans des conditions d'entraînement", explique Claude Puel . L'entraîneur devra aussi préparer ses troupes à l'entrée en lice jeudi en Europa League, contre les Chypriotes de Limassol.
La mobilisation est aussi de mise à Nantes, en déplacement à Lorient: les Canaris risquent de perdre sur tapis vert le bénéfice de leurs trois points acquis contre Bastia pour leur retour dans l'élite, à cause d'une erreur administrative.
Réaction attendue aussi, concernant Toulouse et Bordeaux, défaits le week-end dernier et qui s'affrontent. Bastia, battu à la Beaujoire, reçoit Valenciennes, qui avait giflé le Téfécé 3-0.
Programme de la 2e journée:
Vendredi:
Sochaux - Lyon: 1 -3
Samedi:
(17h00) Marseille - Evian/Thonon
(20h00) Bastia - Valenciennes
(20h00) Nice - Rennes
(20h00) Reims - Lille
(20h00) Saint-Etienne - Guingamp
(20h00) Toulouse - Bordeaux
Dimanche:
(14h00) Monaco - Montpellier
(17h00) Lorient - Nantes
(21h00) Paris SG - Ajaccio