Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les Parisiens autour d' Edinson Cavani
buteur contre Angers SCO, le 30 novembre 2016 au Parc des Princes
La course à distance entre le leader Nice et son dauphin Paris continue ce weekend pour la 16e journée de Ligue 1, avant le choc entre les deux clubs le 11 décembre.
Les Parisiens se rendent à Montpellier samedi (17h00) et les Niçois reçoivent Toulouse dimanche (20h45), sous les yeux de Monaco obligé de rebondir après son inattendu match nul à Dijon.
- Paris et Nice sur leur lancée -
Pour le PSG, il s'agit surtout de négocier un calendrier particulièrement chargé, avec la réception de Ludogorets mardi en Ligue des champions où une victoire offrirait aux Parisiens la première place de leur poule européenne.
En Ligue 1, l'équipe d'Unai Emery n'a guère tremblé mercredi, au moment de conclure la précédente journée. Avec un bon Hatem Ben Arfa , le club de la capitale a sereinement battu Angers (2-0) pour revenir à un point des Niçois, en fêtant en prime le 100e but de Cavani sous les couleurs parisiennes.
A Montpellier, une modeste équipe de bas de tableau, Paris pourrait compter sur le retour sur le terrain de son ailier Angel Di Maria et a l'opportunité de mettre la pression sur Nice, qui recevra dimanche un adversaire souvent surprenant: Toulouse.
© AFP/FRED TANNEAU
Les joueurs niçois vainqueurs à Guingamp grâce à un but de Younès Belhanda, le 30 novembre 2016 au Roudourou
Ce "n'est pas un adversaire agréable, loin de là. Ils sont les seuls qui ont battu le Paris SG et Monaco, ils vont récupérer deux ou trois joueurs, donc ça va être un gros match", a prévenu l'entraîneur niçois Lucien Favre, toujours prudent.
Nice, qui sera encore privé de Mario Balotelli , avait bien négocié son délicat déplacement à Guingamp, en infligeant leur première défaite de la saison aux Bretons. Il va falloir enchaîner pour entretenir le suspense avant le choc contre le PSG au Parc des Princes.
- Monaco à la relance -
Monaco aura été le grand perdant du milieu de semaine en craquant en fin de match à Dijon (1-1). L'équipe de Leonardo Jardim a été méconnaissable et se retrouve reléguée à deux points du PSG et trois de Nice. "Il y a eu beaucoup d'erreurs inhabituelles chez nous, des ballons perdus", a convenu le technicien portugais.
La réception de Bastia est l'occasion parfaite pour vite se ressaisir en championnat. Les Corses n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 24 septembre...
Les Monégasques ont en plus l'avantage de ne pas avoir à gamberger en Ligue des champions. Mercredi, ils iront à Leverkusen en toute tranquillité, déjà assurés de terminer en tête de leur poule.
Ce n'est pas le cas de Lyon qui aura une "finale" à jouer à domicile contre Séville, pour arracher une qualification en 8es de C1. En attendant, les Lyonnais viennent de faire un carton à Nantes (6-0) et se déplacent à Metz samedi, pour continuer à grappiller des points et se rapprocher discrètement du podium.
- L'OM cherche son élan -
Malgré l'arrivée de Rudi Garcia le 20 octobre, l'Olympique de Marseille est de son côté toujours autant à la peine. Dernier match en date mercredi, un nul insipide à Saint-Etienne, toujours protégé par son gardien Stéphane Ruffier.
"C'est le chemin qu'il nous faut suivre", avait pourtant déclaré Garcia, pas mécontent de sauver deux points chez les Verts.
Marseille reçoit cette fois Nancy avec le risque de voir le club lorrain le doubler au classement en cas d'échec.
Autre match attendu, celui de Nantes à Guingamp. La défaite historique (6-0) infligée par Lyon à la Beaujoire a coûté son poste à l'entraîneur René Girard. L'intérimaire Philippe Mao commence par aller à Guingamp. Pas forcément le plus facile pour se lancer.
Le programme de la 16e journée:
Vendredi:
Caen - Dijon 3 - 3
Samedi:
(17h00) Montpellier - Paris SG
(20h00) Bordeaux - Lille
Angers - Lorient
Monaco - Bastia
Guingamp - Nantes
Metz - Lyon
Dimanche:
(15h00) Rennes - Saint-Etienne
(17h00) Marseille - Nancy
(20h45) Nice - Toulouse