Happy Birthday : |
Le statu-quo a prévalu en tête de la Ligue 1, le leader PSG gardant ses 8 points d'avance sur Monaco à l'issue de la 28e journée, samedi.
Au rythme où vont les Parisiens, le sort du championnat ne fait quasiment plus de doute. A quatre jours de leur 8e de finale retour de Ligue des champions contre Leverkusen au Parc des Princes, ils ont rempli leur contrat sur la scène nationale en allant battre Bastia (3-0) grâce à un nouveau festival de Zlatan Ibrahimovic , buteur et passeur, et un doublé d' Ezequiel Lavezzi .
Les Corses n'ont tenu que 6 petites minutes, le temps pour Ibrahimovic d'inscrire de la tête son 23e but en L1. Le géant suédois a ensuite délivré une merveille de passe décisive à Lavezzi sur une aile de pigeon, copie conforme du geste qui lui avait permis de marquer un but insensé aux Bastiais à l'aller (4-0, le 19 octobre).
"Ibra" a récidivé, cette fois de la tête, pour propulser l'attaquant argentin, d'habitude très maladroit, vers un doublé.
Après une semaine consacrée aux équipes nationales et avant le match contre Leverkusen, Laurent Blanc s'est permis de faire souffler plusieurs cadres (Thiago Silva, Matuidi) alors qu' Edinson Cavani , tout juste revenu d'Uruguay, était absent. C'est dire la force de ce PSG, très bien parti pour se succéder à lui-même.
Monaco va devoir se satisfaire de la 2e place. Le club de la Principauté a fait respecter la logique face à Sochaux (2-1), avant-dernier, avec notamment un but de sa recrue hivernale Dimitar Berbatov , qui a dignement fêté sa première titularisation en Ligue 1.
La semaine noire du FC Nantes s'est conclue sur un nul piteux concédé dans les arrêts de jeu à La Beaujoire devant Ajaccio (2-2), lanterne rouge. Interdit de recrutement par le Tribunal fédéral suisse de Lausanne dans le cadre de l'affaire Ismaël Bangoura, le prestigieux promu nantais (8 titres) vit un calvaire pour son retour parmi l'élite (15e) et n'a plus gagné depuis 9 matches.
Reims, autre grand nom du football français, a lui échoué à intégrer le Top 5 après avoir mené 2-0 à Toulouse (3-2) et reste derrière Marseille (5e), qui a sans doute dit adieu à ses rêves de podium après sa défaite au Vélodrome contre Nice (1-0), vendredi, et Lyon (6e), en déplacement à Bordeaux, dimanche.
Malgré le 5e but en L1 en 7 apparitions d'Ola Toivonen, Rennes (16e) a subi une nouvelle désillusion à Valenciennes (2-1), 18e et qui veut croire au maintien. Mais Evian/Thonon, qui a battu Guingamp au Roudourou (1-0), s'accroche à sa précieuse 17e place.