Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
L'attaquant du PSG Kevin Gameiro (N.19), buteur contre Sochaux, félicité par ses coéquipiers, le 29 septembre 2012 au Parc des Princes.
A une semaine du clasico contre le leader marseillais, le PSG n'a pas baissé de rythme et a obtenu son 4e succès d'affilée en L1 face à Sochaux (2-0), samedi lors de la 7e journée, alors que Montpellier, le champion de France, s'est rassuré en s'imposant à Nancy (2-0).
Paris grimpe sur la 2e marche du podium à 3 points de l'OM. Lyon, 3e à une longueur des Parisiens, aura l'occasion de récupérer sa place de dauphin en recevant Bordeaux, dimanche en clôture de la 7e journée.
La superstar suédoise Zlatan Ibrahimovic , meilleur buteur du championnat (7 réalisations), n'a pas trouvé le chemin des filets, une première pour lui sous le maillot parisien, mais le PSG a pu compter sur la richesse de son banc de touche pour faire la différence.
Titularisé pour la première fois de la saison, Kevin Gameiro a saisi la perche tendue par son entraîneur Carlo Ancelotti en signant un doublé, maintenant son équipe invaincue.
Montpellier (12e) ne dispose pas de la même armada que le PSG mais tente petit à petit de retrouver la flamme qui lui avait permis de remporter le titre 2011-12 aux dépens du club des Qatariotes. Sa victoire à Nancy est peut-être le déclic susceptible de lancer sa saison et tombe au bon moment juste avant d'aller rendre visite aux Allemands de Schalke 04, mercredi en Ligue des champions.
Plus haut dans le classement, Lorient (4e) a sauvegardé in extremis son étonnante invincibilité contre Evian/Thonon (1-1). Toulouse (5e) a aussi effectué une très belle opération à Troyes (2-0) grâce notamment à un exploit personnel de Ben Yedder, véritable révélation du championnat et auteur de son 5e but en L1.
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Le milieu de terrain de Montpellier Younès Belhanda, buteur à Nancy, le 29 septembre 2012.
Le même constat s'impose pour Ajaccio, qui pointe son nez dans la première partie du classement. Adrian Mutu n'a certes toujours pas marqué mais les Corses ont tout de même trouvé le moyen de dominer Brest (1-0).
En bas de tableau, Bastia, aux portes de la zone de relégation (16e), a arraché un point à Nice (11e) après avoir été mené à deux reprises (2-2).
Vendredi, Lille avait une nouvelle fois manqué le coche à Rennes (2-0) et ne s'est guère rassuré avant un voyage à Valence, mardi en C1. 15e en L1, le Losc ne voit toujours pas le bout du tunnel alors que Rennes (14e) et son entraîneur Frédéric Antonetti se sont donné de l'air avec cette 2e victoire de la semaine après la qualification pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue contre Nancy, mardi.