Happy Birthday : |
Le nul concédé par les Parisiens à Sochaux (1-1), alors qu'ils menaient 1 à 0 à la pause dimanche lors de la 35e journée, les contraint à attendre le 7 mai pour tenter d'être sacrés champions de France.
En cas de succès dans le Doubs, face à Sochaux, 18e et relégable, les Parisiens auraient été sacrés dès ce dimanche.
Désormais, il leur faudra attendre la 36e journée de L1 et un match contre Rennes au Parc des Princes, décalé au mercredi 7 mai à 21h00 car le Stade Rennais affronte Guingamp en finale de la Coupe de France quatre jours plus tôt.
Le PSG pourrait être sacré champion le 7 mai sans jouer si Monaco ne gagne pas contre Guingamp deux heures plus tôt (19h00) ce même jour.
Si Monaco gagne contre l'EAG, il faudra en revanche que le PSG s'impose au Parc contre Rennes pour être champion.
Il reste neuf points à prendre et les Parisiens en disposent de huit sur leur poursuivant, Monaco. Il faudrait vraiment que le PSG s'écroule sur les trois derniers matches pour que les Monégasques puissent ravir le titre promis au PSG.
Dimanche, à Sochaux, les Parisiens, ont ouvert le score par Cavani dès la 24e minute. Mais un but contre son camp de Thiago Silva a ensuite remis les deux équipes à égalité.
- "On pense aux vacances, au Mondial" -
Pourquoi le PSG piétine ? Lucas, un des Brésiliens du PSG, a bien résumé la situation: "Il y a un peu de fatigue mentale. Tout le monde a besoin de rentrer à la maison, tout le monde pense aux vacances, au Mondial. Les fins de saison sont comme ça, d'autant plus avec l'avance que nous avons réussi à avoir".
Sochaux, avec ce point pris contre un adversaire de renom, reste 18e, à quatre points des deux premiers non-relégables, Evian et Guingamp.
Dans le dernier match de dimanche soir, Lille, en battant Bordeaux (2-1), a conforté sa 3e position (voie des tours préliminaires et barrage avant d'accéder aux groupes de la Ligue des Champions). Les "Dogues" gardent 7 points d'avance sur Saint-Etienne.
Bordeaux n'a plus rien à jouer depuis longtemps, et son entraîneur Francis Gillot n'en peut plus, comme il l'a soufflé à la mi-temps au micro de Canal+: "On ne fait que balancer, on ne fait que des chandelles, on se fait +chier+. On ne joue pas l'Europe, on ne va pas descendre, on ne fait rien".
Auparavant, dimanche, Lyon a passé un bel après-midi ensoleillé en écrasant Bastia 4 à 1. Ce succès permet à l'OL, 5e avec 58 points, de rester dans la roue de Saint-Etienne, 4e, avec 60 points. Les 5e et 4e places sont qualificatives pour l'Europa League. Mais la 4e permet d'avoir un tour préliminaire en moins à franchir pour accéder à la phase de groupes de la C3.
"Nous n'avons pas notre destin en mains pour la 4e place, a analysé Rémi Garde, coach de Lyon. Ce sont ceux qui sont à cette position (les Verts) qui l'ont pour le moment. Nous sommes là pour ramasser ce qui restera et pour ne rien lâcher".