Happy Birthday : |
Après le choc du départ de Christian Gourcuff, son entraîneur emblématique, l'été dernier, le FC Lorient a tout fait pour protéger et essayer de faire fructifier son héritage en choisissant son adjoint, Sylvain Ripoll, comme nouveau capitaine à bord.
L'ovation reçue par Gourcuff lors du dernier match de la saison au Moustoir, le 17 mai dernier, malgré la large défaite face à Lille (1-4) - sans conséquence au classement - est encore dans toutes les mémoires à Lorient.
Le nouveau sélectionneur de l'Algérie venait de passer onze saisons sur le banc des Merlus, auxquelles il faudrait ajouter les années 1982 à 1986 et 1991 à 2001, pour mesurer l'attachement mutuel de cet homme à ce club.
Pour atténuer le traumatisme, le président Loïc Féry n'est pas allé chercher bien loin son successeur: il a accordé une promotion à Sylvain Ripoll, au club depuis 1995, d'abord comme joueur, puis comme adjoint de Gourcuff.
Depuis lors, Ripoll n'a eu de cesse de donner des gages pour assurer qu'il ne dévierait pas de la voie tracée par son mentor.
"Ce serait trop stupide de ne pas préserver ce qui a été mis en place avec autant de réussite", assurait-il encore récemment.
Mais si la philosophie de jeu est claire, il lui faudra néanmoins la transmettre à un effectif qui compte pas mal de nouveaux joueurs, au premier rang desquels Jordan Ayew.
L'attaquant ghanéen en provenance de Marseille est la bonne prise des Morbihanais, qui ont mis la main sur un joueur très convoité. C'est le signe que le club est décidé à faire les efforts financiers nécessaires - le transfert est estimé à 4 millions d'euros - pour se maintenir dans l'élite.
- Aboubakar convoité -
L'an dernier, il l'a fait sans trop de peine, terminant même meilleur club breton, à la 8e place, comme la saison précédente.
Lorient a aussi réussi à conserver, pour le moment du moins, Vincent Aboubakar, son avant-centre qui a aiguisé bien des appétits en France et à l'étranger. Les Bretons n'entendent pas brader leur buteur, après avoir déjà perdu des cadres comme Bourillon, Monnet-Paquet et Aliadière, et une somme en millions d'euros à deux chiffres est évoquée pour s'assurer les services du joueur de 22 ans.
Alors que le transfert surprise, dans les dernières heures avant la clôture du marché des transferts, de Mario Lemina à Marseille, l'été dernier, avait été le point de départ du désamour public entre Christian Gourcuff - qui estimait ne pas avoir été correctement informé - et sa direction, Sylvain Ripoll assure cette fois être suffisamment tenu au courant des tractations.
Il suit également de près les efforts du club pour lui trouver un solide numéro 6, qui viendrait donnait une meilleure assise à son équipe.
Sans certitude absolue sur son effectif à quelques jours du début de la compétition, à Monaco, le nouvel entraîneur a refusé de se fixer un objectif.
"On n'a pas d'objectif si ce n'est celui de bien démarrer et d?emmagasiner un maximum de points et confiance dès le départ, ça permet de crédibiliser le projet commun et collectif", a-t-il expliqué.