Happy Birthday : |
"S'il n'y a qu'un seul match à gagner cette saison, c'est celui-là", a résumé le Marseillais André Ayew à propos de la réception de Monaco, dernière chance pour l'OM d'accrocher une place en Ligue des champions, dimanche (21h00) pour la 36e journée de Ligue 1.
"Même si on gagne, on n'aura pas notre destin entre les mains, a toutefois relativisé vendredi l'international ghanéen. Mais on pourra toujours espérer une place sur le podium." Tout autre résultat qu'une victoire contre de solides monégasques, et l'OM fera en effet une croix sur sa qualification pour la C1.
Relégué à cinq longueurs du podium, après un mois d'avril catastrophique (quatre défaites), Marseille, 4e, ne pourra pas refaire son retard lors des deux dernières journées si Monaco gagne. Et en cas de match nul, il faudrait un très improbable concours de circonstances pour que l'équipe de Marcelo Bielsa accroche cette qualification, son objectif de début de saison.
Autant dire que Monaco, quart-de-finaliste de Ligue des champions et deuxième meilleure équipe de France sur la phase retour du championnat (derrière le Paris SG), aborde ce déplacement en position de force.
L'entraîneur monégasque, Leonardo Jardim, a beau jeu d'affirmer que Marseille "est une très bonne équipe, avec de l'expérience, beaucoup de supporteurs", et que le match à Marseille, qui pourrait se jouer à guichets fermés, se fera dans un "stade très difficile".
Car même si "Marseille et Saint-Etienne ont toujours la possibilité de terminer troisième", comme a analysé le meneur de jeu de l'ASM, Joao Moutinho, Monaco "a cinq points d'avance". "C'est considérable", poursuit-il.
Et face à des Monégasques en confiance et dopés par leur beau parcours en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille affiche bien peu de certitudes.
- Sans Dja Djédjé ni Ocampos -
Les coéquipiers d'André Ayew n'ont jamais fait mieux qu'un nul (pour quatre défaites) cette saison contre une équipe du top 4 (Paris, Lyon, Monaco) et, malgré un succès à Metz (2-0) lors de la précédente journée, leur dynamique est tout sauf positive.
D'autant que Marcelo Bielsa, s'il enregistre le retour de Jérémy Morel de suspension, sera à nouveau privé de son latéral droit, Brice Dja Djédjé, forfait sur blessure. Il devra aussi faire sans son compatriote Lucas Ocampos, prêté par Monaco, et qui ne disputera pas le match en raison d'un accord entre les présidents des clubs.
"Ne pas être dans les trois premiers, ce serait un échec pour nous tous, surtout au vu des six premiers mois", a averti André Ayew, qui sur le terrain aussi n'hésite pas à haranguer ses coéquipiers. "On va tout faire pour finir sur le podium et terminer cette saison dignement".
En plus de cette motivation, les Marseillais ont retrouvé à Metz un semblant de cohésion collective et un André-Pierre Gignac porté disparu depuis son doublé contre le Paris SG. Ils auront aussi à coeur de se racheter auprès de leurs supporteurs après la déculottée concédée contre Lorient (5-3) lors du dernier match au Vélodrome.
Reste à savoir s'ils pourront enfin transformer cette générosité dans l'effort et l'engagement en résultat comptable, face à des Monégasques qui, comme ils l'ont démontré au match aller (1-0), sont passés maîtres dans l'art de repousser les assauts adverses pour empocher les points en fin de match.
Il vaudrait mieux s'ils veulent s'éviter de revivre l'immense bronca tombée du Vélodrome contre Lorient. Et, accessoirement, sauver leur saison.