Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson et Philippe Huguen
Montage de photos montrant le Monégasque Emmanuel Rivière (g) et le Parisien Zlatan Ibrahimovic
Le choc entre les deux poids-lourds Monaco et Paris en Principauté sera la grande attraction ce week-end de la 24e journée de L1, qui verra aussi Marseille tenter de se relancer face à Bastia.
. le Cashico sans Falcao ni Cavani mais avec Berbatov... et toujours Ibra
C'est le nouveau choc du football français avec deux budgets monstres (financés par un milliardaire russe et le Qatar), mais c'est surtout un match décisif pour le titre. Si l'entraîneur monégasque Claudio Ranieri fait semblant de ne pas disputer la première place au PSG, nul doute qu'il a en tête les cinq points qui le séparent du PSG. Une victoire et Monaco revient à deux points, une défaite et le PSG s'échappe à 8 longueurs avec une belle option sur le titre. Privé de Falcao, Monaco pourra compter sur sa nouvelle recrue Berbatov. Il reste à savoir s'il débutera la rencontre. Côté PSG, privé de Cavani, Ibrahimovic a une nouvelle fois montré en Coupe de la Ligue qu'on pouvait compter sur lui avec un doublé décisif. Les Parisiens n'ont pas été souverains face à Nantes mais la qualification a relancé une dynamique positive après la victoire de la semaine dernière contre Bordeaux en L1.
. Lille veut se relancer face à Sochaux, Corchia dans les tribunes
A priori, quand le 3e (Lille) rencontre le 19e (Sochaux) à domicile, le pronostic paraît facile. Mais le Losc n'a plus gagné depuis cinq journées en championnat alors que Sochaux a battu Nantes et s'est renforcé avec le défenseur Florian Marange et le gardien Yohann Pelé. Sébastien Corchia lui sera dans les tribunes. Le transfert du défenseur de... Sochaux à Lille a été bloqué par la DNCG et si on ne sait pas où il terminera la saison, il ne sera sur le terrain samedi.
© AFP/Pascal Pochard-Casabianca
L'attaquant de Bastia Djibril Cissé entre sur la pelouse d'Armand Cesari, le 1er février 2014 contre Guingamp
. Marseille-Bastia, Cissé de retour au Vélodrome
L'ancien attaquant vedette de l'OM Djibril Cissé sera de retour au Vélodrome mais cette fois avec le maillot de Bastia. Attention danger alors que Marseille reste fébrile. L'arrivée d' Albert Emon et la victoire à Valenciennes ont permis d'éteindre l'incendie mais le nul contre Toulouse a laissé des traces. S'il veut remonter vers les places européennes, l'OM, qui enregistre le retour d'André Ayew après trois mois d'absence, doit s'imposer face à une équipe du ventre mou.
. Nantes-Lyon, malheur au vaincu
Respectivement 8e (33 pts) et 6e (34 pts), Nantes et Lyon jouent un match décisif pour leur saison en L1. Le vainqueur pourra continuer à rêver de places européennes alors que le vaincu devra sans doute revoir ses ambitions à la baisse. Lyon, battu par Rennes en championnat la semaine dernière, a fait le métier sans plus en semaine contre Troyes (L2) pour se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue alors que Nantes reste sur deux défaites (élimination par le PSG en Coupe de la Ligue, défaite à Sochaux).
Le programme:
Vendredi:
(20h30) Toulouse - Saint-Etienne
Samedi:
(17h00) Marseille - Bastia
(20h00) Lille - Sochaux
Montpellier-Evian/Thonon
Ajaccio - Rennes
Guingamp - Reims
Valenciennes - Nice
Dimanche:
(14h00) Nantes - Lyon
(17h00) Bordeaux - Lorient
(21h00) Monaco - Paris SG